Discussion:Bases de solfège

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Quelques caractères Unicode[modifier le wikicode]

Pour mémoire :

Caractère musicaux Unicode
Hexadécimal Décimal Caractère
x2669 9833
x266A 9834
x266B 9835
x266C 9836
x266D 9837
x266E 9838
x266F 9839

Éléments musicaux[modifier le wikicode]

Il faudrait un moyen simple, via mediawiki, pour entrer de la musique. Faire des captures d'écran d'images est quelque chose de fastidieux et un livre sur le solfège a besoin de beaucoup d'images.


mediawiki je sais pas mais Latex je crois à des truc. les logiciels de musiques exporte les partition sous quel formats ? --M4RC0 2 mai 2005 à 15:24 (UTC)


va voir http://wikisophia.org/ Ils utilisent lilypond pour faire la sortie graphique. Ok, lilypond c'est bien car complet, mais il serait plus simple d'utiliser le format de notation ABC. Voir par ex. ce qu'a fait Jérôme Marrec ici : http://www.10pouces.org/phpwiki/index.php/AbcWiki Les Logiciels de musique exportent les partitions dans leur format propriétaire la plupart du temps. Les formats standard d'échange sont NIFF, GUIDO, MusicXML, abc. Lilypond n'en fait pas partie car trop complexe à parser.


Ok .. a mon avis la seul solutions est de taper les truc sous lilypond ou abcWiki et enregister le png avec le navigateur .. désolé de ne pouvoir te répondre --M4RC0 2 mai 2005 à 22:01 (UTC)


Justement, c'était pour éviter ça que je faisais ma requête :-/

vers qui pourrais-je m'adresser ?


Peut-on insérer une applet Java. Je suis en train d'en faire une sur la musique en général, je peux adapter pour le sofège


Lilypond peut sortir les partitions au format png, il suffit de le lui demander. En ce qui concerne l'article en lui même, il faudrait prendre un autre exemple qui utilise une vraie armure avec des dièses, les chiffres au début de la partition n'étant pas une armure, mais un chiffrage de mesure.

---

Ne serait-il pas mieux d'enlever la phrase "Un demi-ton fait évidemment la moitié d'un ton" ? Ou alors la remplacer par "Un demi-ton est proche de la moité d'un ton. L'unité de mesure est le comma; le ton fait 9 commas et le demi-ton 5 commas"...