Discussion:Guide du vélo en ville/Démarrer, s’arrêter, virer : ça s'apprend aussi !

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Moi je suis d'accordavec le m'sieur. Les freins, c'est un sujet important, faut pas dire les choses trop vite. Il faut freiner avec les 2, y'a pas de doute. On a 2 freins, 2 roues, 2 adhérzences. Si on les utilise toutes les 2 c'est plus efficace que d'en utiliser une seule. Le truc, c'est d'apprendre à freiner assez fort le frein avant pour qu'il freine mais assez légèrement pour ne pas être dangereux et garder l'adhérance du pneu arrière. Et oh que oui c'est dangereux le frein avant!

Donc je suis d'accord avec le m'sieur, il faut aps écrire en gros qu'il faut jamais freiner avec les 2.

+1 aussi pour ses commentaires générau sur l'article. -- 8 avril 2008


Désolé mais à part votre grande expérience, vous n'amenez pas d'argument très nouveau concernant la question des freins. De plus, le dérapage de la roue avant au moment du freinage est plutôt rare, sauf en cas de flaque d'huile ou de peau de banane sur la route. Merci de votre contribution au débat ! --Fabrice 28 janvier 2008 à 19:03 (CET)


Le texte sur l'usage des freins est inacceptable! Supprimez-moi toutes ces inepties avant de provoquer une déferlante d'accidents!

Exemple : "Quand utiliser les deux freins simultanément ? - Jamais, à deux exceptions près".

Toutes ces apologies sur le frein avant ont de quoi faire se retourner dans leur tombe plus d'un ancien cycliste.

Non, non et non, le frein avant n'est jamais le frein principal! Parole de cycliste (au moins 10.000km d'expérience, en ville, en route, en chemin, par tout les temps, et sur tous types de vélos).

Certes le frein avant est bigrement efficace. Mais c'est bien là tout le problème. Votre article ne donne pas une impression correcte de son rôle et de ses effets. Bref, à revoir de toute urgence. Et n'oubliez pas que le principal risque du frein avant n'est pas de passer par dessus le guidon (ça, c'est juste marrant), mais de faire déraper la roue avant, ce qui mène quasi-systématiquement à se retrouver étalé à terre, blessé, avec les jambes coincées sous le cadre (en ville, c'est ce qu'il y a de plus pratique pour se faire rouler dessus par un bus ou par une auto).

Par ailleurs, n'hésitez pas à réduire beaucoup ce texte. Il n'y a pas vraiment matière à s'étaler sur ce sujet. Mieux vaut parler court mais parler juste. Par exemple, la partie "Comment utiliser le frein avant ?" embrouille plus qu'autre chose. Autant l'enlever tout simplement, la partie "S'entraîner" étant déjà suffisante. Pareil sur les freins par rétropédalage: inutile de les mentionner (car les seuls concernés sont ceux qui connaissent déjà, or, ils n'ont rien à en apprendre).

Désolé, mais il y a beaucoup à revoir sur cet article... L'initiative de ce wiki sur le vélo est très bien, alors autant apporter un grand soin sur les points aussi cruciaux que les dangers des freins.