Discussion:Mécanique, enseignée via l'Histoire des Sciences : la pression cinétique des fluides

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Equation d'état[modifier le wikicode]

--Guerinsylvie (discussion) 3 avril 2015 à 14:18 (CEST) : en fait, en me relisant, je pense qu'il faudrait deux niveaux ; la première leçon, oui, sur Pression cinétique ; mais une deuxième sur équation d'état qui irait plus loin, en particulier sur le viriel, le gaz de boules dures, etc. ; et une troisième sur la liquéfaction, càd la transition de phase. En effet ce qui est extraordinaire pour l'eau est qu'elle est , sous P = 1 atm, gazeuse à 100,001 °C mais liquide en peu en-dessous, avec un immense palier à T = 100°C. Comment trouver ce palier dans l'eq d'état ? dire que c'est VanderWaals + la condition de Maxwell, c'est rajouter cette condition. Il faudrait expliquer pourquoi c'est la méca_stat qui explique cela.

Il faudrait aussi pouvoir intégrer tout le beau travail fait par la SklogWiki, qui renvoie ensuite à McCoy, Clisby et autres Lyberg ( vers 2004_2007 ). C'est terrible de voir tous les efforts si décoordonnés ! Il m'apparaît évident que si Clisby+Lyberg se donnaient la peine d'écrire un bel article sur "gaz de disques_durs" pour compléter l'article de Tonks(1936), on progresserait plus vite.

Par ailleurs, la rédaction actuelle pêche dans sa mise en page. Toujours de sacrés pb de ponctuation, et de style ! ce n'est pas beau à visualiser, ni agréable à lire ! mais là, la limitation, c'est l'auteure.

Plan de l'article[modifier le wikicode]

Guerinsylvie (discussion) 11 avril 2015 à 13:18 (CEST) : Avril 2015 : à relire le Feynman , et le Brush, je me demande s'il ne convient pas de traiter <Ec> après le théorème de Bernoulli(1738). En effet, il est incompréhensible de comprendre l'intervalle d'un siècle ( Herapath 1838 ), pour la réception de Bernoulli, si on croît à la définition de T en 1738 ! Mais évidemment, il faudrait parler de la théorie de Newton des gaz, et aussi de la chaleur_phlogistique considérée comme du coton_élastique. Ces obstacles n'ont été gommés que progressivement. Bernoulli n' a aucune conscience de la relation entre <Ec> et T. Bernoulli ne fait aucune référence à la thermo. D'ailleurs, on peut retrouver du proto-Bernoulli chez Hermann, phoronomia.

Ainsi, le plan deviendrait, plus conforme à la progression historique :

Intro. La pression cinétique de Bernoulli. Le libre parcours moyen de Clausius. L'énergie cinétique moyenne. Les corrections. Conclusion.