Discussion:Manuel de Sciences Physiques φχ -- classe de cinquième/A savoir

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Toucher un fil[modifier le wikicode]

Bonjour,

Je voulais dire que je trouve qu'il y a un drôle de message contradictoire à dire sans explication que "TOUCHER UN FIL SUFFIT POUR ÊTRE ÉLECTROCUTÉ", alors que le reste de la page prend comme présupposé (mais sans le dire directement non plus) que l'électricité suppose un circuit et deux fils rattachés à chaque dipôle (comme son nom l'indique).

Il y a aussi "Attention : un court-circuit provoque une augmentation d'intensité du courant électrique" qui est faux si on ne précise pas le type de dipôle dont on parle.

Finalement, à moins qu'il s'agisse seulement que l'élève soit capable de réciter les "termes et conventions" et la nomenclature, je me demande si ce type de leçon lui donne bien les moyens de s'y retrouver.

"Un circuit électrique simple est constitué d'un ou plusieurs dipôles reliés par des fils de connexion formant une boucle." Ah bon, ma lampe de chevet et mon chargeur de portable ne sont reliés que par un fil, tout droit, pas en boucle, c'est sûrement que ça n'est pas un circuit électrique simple, ou que le cours de physique vaut pour le cours de physique, pas pour la vraie vie... Astirmays 27 février 2011 à 16:04 (CET)

Dans le cas du chargeur, si tu coupes le fil isolant tu y trouveras bien deux fils conducteurs + et -. De plus, dans le cas de la foudre, le pôle plus est le sol : toucher un fil peut donc entraîner d'être transformé en prise de terre. JackPotte ($) 27 février 2011 à 20:57 (CET)
Sur le fond, je sais, je suis d'accord, mais ce que je veux pointer, c'est la carence de l'approche pédagogique consistant à être très normatif, voire lapidaire, et ainsi ne pas donner à l'élève les moyens de comprendre ce que tu dis, sauf à faire un très gros travail de reconstruction, en contradiction avec le message implicite qui est "je te donnes les règles, tu as tout ce qu'il te faut, ne cherche pas plus loin". Logiquement, l'élève est incité à se dire alors qu'"il n'y a rien à comprendre" puisqu'on lui donne du contenu "tout cuit", sans lui montrer la cuisine qui permet d'y arriver, et qu'en même temps les informations sont apparemment contradictoires, à moins de retourner à la cuisine chercher pourquoi elle ne le sont pas. Dans ce cas, il s'agit de sa part de faire une démarche complexe de façon autonome et sans filet, qui est un peu à l'opposé de celle qu'on semble attendre de lui, qui est de suivre pas à pas le cours pour avoir tout les éléments.
Dans ce cas, il faudra qu'il ai la créativité et l'audace de penser que le sol peut faire office de deuxième pôle alors que ça n'est pas un fil comme la leçon semble le montrer.
Comment comptes-tu que l'élève interprète l'affirmation que "TOUCHER UN FIL SUFFIT POUR ÊTRE ÉLECTROCUTÉ" ?
  • qu'il retrouve de lui même ce que tu as expliqué ? Astirmays 5 mars 2011 à 01:39 (CET)
  • qu'il la prenne comme une consigne de sécurité à prendre comme telle sans faire de rapprochement avec la leçon ? (Qu'il apprenne donc à cloisonner et éviter les liens entre le registre du cours et celui de l'expérience)
Astirmays 5 mars 2011 à 01:39 (CET)