Discussion:Photographie/14 - Netteté des images photographiques/L'œil et la perception de la netteté

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Un livre de Wikilivres.

bonjour, j'a trouvé l'article intéressant et utile pour mes connaissances, mais j'ai trouvé des différences avec certaines informations dans d'autres sites: - le nombre de récepteur dans l'oeil: 130 millions et non 500'000; - l'angle de vue: 2° et pas 1,5°;

cf.: http://en.wikipedia.org/wiki/Retina http://fr.wikipedia.org/wiki/Vue

différences de sources d'information?

Merci d'avoir relevé une belle coquille ! J'ai corrigé le nombre de récepteurs et j'en ai profité pour apporter quelques précisions à un résumé qui était tout de même un peu trop sommaire. La seule façon de ne pas écrire d'âneries est de ne pas écrire du tout !
Ceci dit, le nombre de 125 ou 130 millions de cellules visuelles peut sembler à la limite supérieure des estimations possibles. Si l'on admet que la rétine tapisse une demi-sphère de rayon 12 mm et que les cellules y sont iniformément réparties, cela signifie que chacune d'elles occupe l'équivalent d'un carré de 2,65 µm de côté. Cette valeur est conforme aux dimensions trouvées pour les cônes et les bâtonnets mais on sait par ailleurs que la densité des cellules diminue très vite vers la périphérie de la rétine.
Pour l'angle de vision nette, beaucoup d'auteurs font l'erreur de le calculer en fonction du rayon de l'œil (12 mm). En fait il faut prendre une base de 17 mm (œil réduit de Listing), ce qui donne des valeurs évidemment plus faibles. Si l'on admet que le diamètre de la fovea varie entre 0,4 et 0,5 mm, on trouve alors des angles qui vont de 1,35° à 1,65° environ. Évidemment, il ne peut s'agir ici que d'ordres de grandeur car d'une part il n'existe pas de limite bien définie à la disparition des bâtonnets vers le centre de la rétine et d'autre part, il faut tenir compte des variations individuelles. La valeur de 2° ne correspond pas à la vision de l'homme mais plutôt à celle du chat.
Jean-Jacques MILAN 4 décembre 2006 à 15:47 (CET)[répondre]