Fichier:Focasport-ID posemetre Chauvin-Arnoux.JPG

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Un livre de Wikilivres.

Fichier d’origine(940 × 946 pixels, taille du fichier : 288 kio, type MIME : image/jpeg)

Description

Description
English: Focasport ID, dial of the Chauvin-Arnoux selenium light-meter (1960).
Français : Focasport ID, pose-mètre Chauvin-Arnoux, type Babycell (cellule photoélectrique au sélénium, 1960).

Les graduations du pose-mètre sont réduites au minimum utile pour le modèle d'appareil auquel il est destiné :

- les 6 ouvertures gravées sur la bague des diaphragmes (f/16, f/11, f/8, f/5,6, f/4, f/2,8) ;

- les 8 temps de pose de la bague des vitesses (1/300 s, 1/100 s, 1/50 s, 1/25 s, 1/10 s, 1/5 s, 1/2 s, 1 s) complétés de 4 temps de pose manuelle (2 s, 4 s, 8 s et 15 s) ;

- 9 degrés de sensibilité de pellicule (800, 400, 200, 100, 50, 25, 12, 6 et 3 ASA).

Le cadran est réglé sur la sensibilité de la pellicule (ici, 100 ASA, visible dans l'échancrure) par rotation du secteur intérieur portant le pointeur triangulaire rouge. L'ouverture de diaphragme désirée est sélectionnée par rotation de la couronne dentée (11 en face du triangle rouge pour f/11). L'aiguille, dans la fenêtre opposée, indique le temps de pose qui convient pour cette ouverture. La lumière étant ici insuffisante, l'aiguille est complètement à gauche (temps de pose supérieur à 2 s). Sur un sujet éclairé par un soleil légèrement voilé, elle indique 1/100 s.

Le coefficient x8 gravé en rouge est à appliquer aux temps de pose ou aux diaphragmes indiqués lorsqu'une cellule additionnelle, appelée Amplicell, est ajoutée au pose-mètre (le réglage doit être "trois crans" plus lent ou plus ouvert qu'indiqué : par exemple, 1/10 s si l'aiguille indique 1/100 s pour une valeur de diaphragme donnée).
Date
Source Travail personnel
Auteur FMMMC

Conditions d’utilisation

Moi, en tant que détenteur des droits d’auteur sur cette œuvre, je la publie sous les licences suivantes :
w:fr:Creative Commons
paternité partage à l’identique
Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 (non transposée).
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
  • partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer votre contribution sous la même licence ou une licence compatible avec celle de l’original.
GNU head Vous avez la permission de copier, distribuer et modifier ce document selon les termes de la GNU Free Documentation License version 1.2 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation, sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture. Un exemplaire de la licence est inclus dans la section intitulée GNU Free Documentation License.
Vous pouvez choisir l’une de ces licences.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel26 avril 2011 à 14:25Vignette pour la version du 26 avril 2011 à 14:25940 × 946 (288 kio)FMMMC{{Information |Description ={{en|1=Focasport ID, dial of the Chauvin-Arnoux Cellophot selenium light-meter.}} {{fr|1=Focasport ID, pose-mètre Chauvin-Arnoux, modèle Cellophot (cellule photo-émissive au sélénium). Le cadran est réglé sur la sensi

Usage global du fichier

Les autres wikis suivants utilisent ce fichier :

Métadonnées