Gestion d'un club d'escalade/Initiations/AssurageEnMoulinette

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

En France l'assurage dit "en 5 temps" est considéré comme LA méthode pour assurer en moulinette.

Quelques petits dessins et quelques vidéos valant mieux que de longs discours, nous proposons la méthode "américaine", ou "main glissé-chassé", car, it's " very important slide your hand up the rope "

il est très important d'apprendre à remonter la main en la faisant glisser sur la corde !

La vidéo américaine : The Correct Technique for Belaying a Top Rope Climb (cf à 2’30 "very important slide your hand up the rope " )

La vidéo FSGT : "on remonte la main en la glissant sur la corde"

L'assurage en moulinette . Écueils de l'assurage en 5 temps.
Les petits dessins montrant l'écueil de la méthode en 5 temps. Ici avec un "8" (les dessins sont vieux), idem avec un tube ou n'importe quel SA (système d'assurage) :


la méthode préconisée [1]:

Assurage en 5 temps :very important slide your hand up the rope.

Une vidéo de la méthode préconisée … (observée partout ! même parmi ceux qui ont appris et croient appliquer la méthode en 5 temps à la français) :

Remarquez : l’enfant se reprend dés qu'on lui demande de montrer comment on lui a appris à assurer, montre au passage quelques défauts induits par la méthode qu’on lui a enseignée (obligé de regarder, se penche, met une main sur l’autre… car quand on a rabaissé la main aval, le brin de vie est loin pour la main amont, alors faut se pencher, tourner, et regarder la corde, et plus le grimpeur…). Il reprend sa bonne et efficace méthode dès qu’il se recentre sur sa tâche. On remarque alors que, comme pour tout grimpeur expert, ses temps 2 et 3 sont simultanés.

Lorsque la corde amont est molle (cas typique reprendre le mou quand le grimpeur en tête a raté son mousquetonnage), les 5 temps à la française, zéro. Il faut soit se reculer (faut pouvoir et pas trop), soit tirer croiser à 2 mains la corde aval, soit avaler glisser. Si la corde amont et molle, la lâcher : le SA tombe. Où est la corde ? En ce cas faire les temps 2 et 3 en même temps permet de ne pas perdre la corde, et remonter glisser parfait, surtout si on a oublié le temps 3 !

Note

  1. 0. position de départ. Souvent les enseignants de l'Éducation nationale disent 4 temps, et position de départ les 2 mains sur la corde du bas. C'est assez judicieux avec des petits pour signifier que c'est bien là le brin important, et ça évite de le lâcher, ce brin, en se trompant sur la main qui doit lâcher la corde dans le laché-croisé. Par contre avoir la main sur la corde amont donne le signal de quand il faut avaler.
    La méthode "américaine", traite encore mieux le problème : on ne lâche jamais le brin aval (Bas) avec la main aval (Basse) !