Hélices de navires à déplacement/Feuille de calculs

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Examen du fichier original

Image de la feuille de calcul

La feuille de calcul Pas_&_Diamètre originale se présente au téléchargement comme sur l'image.

Description
Longueur et largeur à la flottaison : Les valeurs sont données par le constructeur du navire.
Puissance nominale en chevaux : Puissance du moteur donné par le fabricant du moteur.
Puissance du moteur : Cette valeur est calculée en tenant compte des pertes de transmission évalués à 5% de la puissance nominale. Il est possible de modifier cette valeur manuellement.
Puissance du moteur en kW : Puissance en kilowatt. Cette valeur se substitue à la puissance du moteur si une valeur est précisée.
Poids en charge, en tonnes : Poids total du navire armé avec réservoirs pleins.
Forcer la vitesse maximale estimée : Cette case doit être effacée, elle permettra d'ajuster les paramètres de l'hélice (voir les sections suivantes).
Réducteur:réduction en marche avant (RH) : Cette valeur est donnée par le fabricant du réducteur.
Rapport de réduction : Cette valeur est calculée si la ligne précédente est remplie sinon il faut entrer la valeur fournie par le constructeur de l'inverseur.
Nombre de tours moteur à la puissance maximale : Cette valeur est fournie par le constructeur du moteur.
Recul estimé à la puissance optimale : La puissance optimale est ici la puissance maximale du moteur par vent contraire ramenant la vitesse du navire à la vitesse optimale. Cette valeur peut être difficile à évaluer. Pour une hélice standard 2, 3, ou 4 pales, cette valeur est voisine de 0,275 ± 0,005.
Hauteur de la cage d'hélice : Elle est mesurable ou donnée par le constructeur du navire.

Les cases à remplir et résultats intermédiaires

Image d'une feuille de calcul
Remplir les cases surlignées en jaune comme sur l'image. Vous obtenez un aperçu avec des remarques.
  1. Recul estimé de l'hélice : ok
  2. Contrôle : ok Ce contrôle s'effectue le recul, il vérifie que le recul s'effectue bien à une valeur supérieure à 0,25. Le recul est conseillé entre 0,27 et 0,33.
  3. Degré de vitesse R = 1,296. une valeur inférieure à 1,18 est recommandée.
  4. Pas optimal estimé = 17,98 pouces supérieur au diamètre optimal estimé; ce genre d'hélice n'existe pas ! Agir sur la case B13 pour forcer la vitesse maximale à une valeur inférieure.
  5. Pas réel = 17,98 pouces même message que précédemment, mais agir sur la case B21 après avoir agi sur la case B13 pour adapter le pas réel.
  6. Hauteur minimal de dégagement de la cage d'hélice : ok. Vérifie si le diamètre de l'hélice est compatible avec la cage.

Ajustement des données et résultat final

  1. Modifier la ligne B13 (Forcer la vitesse maximale estimée) jusqu'à obtenir un degré de vitesse acceptable. (Se référer à la courbe de la première section). Cette action agit aussi sur les diamètres et pas d'hélice; Rechercher le diamètre d'hélice souhaité et compatible avec la cage d'hélice.
  2. Modifier la ligne B21 (Ajuster pour adapter au pas réel) jusqu'à obtenir le pas d'hélice souhaité.
  3. Des remarques peuvent être compatibles ou incompatibles Sur la feuille de calcul.
    Après ces modifications de la feuille de calculs vous noterez la remarque Hélice trop grande. En effet, la cage d'hélice devrait avoir une hauteur suffisante pour ne pas perturber le fonctionnement. Dans le cas exposé l'hélice de 19 pouces a une marge un peu juste pour la cage de 21,3 pouces (une différence de 3 cm). Il reste cependant 1,5 cm entre les pales d'hélice et la cage. À l'expérience il n'y a pas eu de problème lié à cette remarque.