Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de livres photographiques/Éditions Hazan

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 20/09/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 877 articles
plan du chapitre en cours

Sociétés et Organisations


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Les Éditions Hazan, une des rares maisons d’édition spécialisées dans le livre d’art, éditent des essais et des monographies signées par des auteurs prestigieux, telle Louise Bourgeois, géométries intimes par Robert Storr, en 2016, comprenant plus de 900 reproductions des œuvres de l’artiste.

Les éditions Hazan publient également la célèbre collection Guides des arts, qui devient à partir d’avril 2017 la collection Guide Hazan ainsi que, en coédition, des catalogues d’expositions avec les grandes institutions muséales, en France et à l’étranger.

Le soin apporté à chaque ouvrage se voit récompensé chaque année par des distinctions : L’imaginaire des grottes de Monique Mosser et Hervé Brunon, déjà doté de nombreux prix, a remporté le Prix littéraire René Pechère 2016. De son côté le catalogue d’exposition Made in Algeria, généalogie d’un territoire, en coédition avec le Mucem, a reçu le Prix Méditerranée du Livre d’Art 2016.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Le fondateur, Fernand Hazan, était le frère d'Émile Hazan, libraire français installé au Caire. La famille Hazan décida en 1927 d'émigrer à Paris, où Émile fonda une maison d'édition à son nom ; Fernand, lui, fonda de son côté en janvier 1930 les Éditions de Cluny avec comme associé Jacques de Michel-Duroc de Brion (1904-1988).

En juin 1941, sous la pression de l'occupant allemand qui venait de nommer Raymond Durand-Auzias administrateur de ses éditions, Fernand Hazan céda ses parts des Éditions de Cluny à son associé. La vente fut déclarée nulle par le Tribunal de commerce de la Seine en mars 1945, cependant qu'en juillet de la même année, Fernand Hazan cèda finalement à Jacques de Michel-Duroc de Brion les Éditions de Cluny. Puis, en septembre 1945, il créa Fernand Hazan éditeur, SA. Auparavant, il avait été nommé en octobre 1944 administrateur temporaire des éditions Baudinière par le Comité d'épuration.

À la fin des années 1950, il créa la collection « ABC », monographies d'artistes au format poche signées par des spécialistes et qui connut un certain succès, pendant près de 25 ans, sous la direction de Blanche, son épouse.

En 1992, peu après la mort de Fernand Hazan (en août), son fils Éric Hazan dut céder les Éditions Hazan au groupe Hachette pour des raisons économiques.

Le catalogue se distingue par un contenu exigeant dont témoignent des études et monographies de référence signées par des historiens de l'art réputés comme Erwin Panofsky, Aloïs Riegl, Roberto Longhi et, plus près de nous, Jacques Le Goff, Daniel Arasse, Roland Recht, Jean Clair, etc. À quoi s’ajoutent des dictionnaires thématiques fondamentaux et, en coédition avec de nombreux musées, des catalogues d’exposition.

Contact[modifier | modifier le wikicode]

  • Siège social : 58 rue Jean Bleuzen, 92178 Vanves Cedex
  • Adresse de courriel : mhdecorbiac@hachette-livre.fr


Sociétés et Organisations