Ict@innovation: Free your IT Business in Africa/2-3

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

2.3. Cas de Inno3[modifier | modifier le wikicode]

Nom de Société inno3
Logo Ict-innovation-FBT-fr-Fig-2-3.png
Pays France / Côte d'Ivoire
Année de création 2011
Site Web www.inno3.fr
Services offerts Conseil, stratégies et formation Open Innovation : Open Source, Open Data, Gouvernance Open Source, Propriété Intellectuelle
Section 1 : Perspectives et rapport d’Expérience
Q1. Quand est-ce que votre entreprise a été fondée et combien de personnes a-t-elle embauchées ? L'entreprise a été créée fin 2011. Elle compte 2 associés.
Q2. Au cours de vos années d’exploitation, quels problèmes (par exemple obtenir le capital de démarrage, obtenir des crédits pour financer certains aspects de vos activités, construire une base de clientèle, embaucher les employés, trouver l’espace de bureau, obtenir les documents d’entreprise, etc.) avez-vous rencontrés ? ET les solutions possibles La création, très récente de inno3, est basée sur la complémentarité des fondateurs qui ont souhaité combiner des compétences complémentaires pour offrir en toute indépendance les meilleurs services à leurs clients et d’entrer dans une démarche entrepreneuriale. La complexité se trouve plus dans la « course à l'existence » et la reconnaissance du marché en ces moments de démarrage.
Q3. En regardant d’autres compagnies (à l’intérieur et en dehors de votre pays) qui peuvent offrir des services similaires aux vôtres, que diriez-vous fonctionne bien pour votre entreprise ? Inno3, précurseur sur son marché, apporte une expérience forte et une vision globale de l’écosystème du Libre unique, développée par ses fondateurs pendant plusieurs années auprès des multiples acteurs de ce système (entreprises, collectivités, centres de recherche et projets communautaires). Au travers d’outils d'audit de gouvernance, d’évaluations au regard des meilleures pratiques existantes, Inno3 intervient en conseil et prestation sur mesure visant à optimiser la gouvernance de ces organisations. Trois grands axes caractérisent nos offres : Expertise (Stratégie Open Data, Open Source, Open Knowledge, Open Innovation) ; Conseil (Gouvernance, AMO, Conduite du changement) et Formations (Propriété Intellectuelle et Maîtrise des risques juridiques, Open Data, État de l'art de l’innovation ouverte).

Inno3 a signé un partenariat avec Olliance Group, société américaine spécialisée en gouvernance et stratégie Open Source afin d’étendre leurs offres et de proposer des services complémentaires sur leurs territoires respectifs.



Q4. Quel est votre conseil pour quelqu’un qui crée une entreprise autour de logiciels open source en Afrique en général et dans votre pays en particulier ?
Section 2: Génération de Revenus
Q5. Quels services (ex. formation, marketing, appui technique, hébergement et développement de logiciels, services de conseil, etc.) est-ce que votre société offre ? Inno3 intervient en conseil et prestation sur mesure.
  • Expertise (Stratégie Open Data, Open Source, Open Knowledge, Open Innovation) ;
  • Conseil (Gouvernance, AMO, Conduite du changement)
  • Formations (Propriété Intellectuelle et Maîtrise des risques juridiques, Open Data, État de l'art de l’innovation ouverte).


Q6. Lesquels des services en Q5 génèrent plus de revenus pour votre société ? * Expertise (Stratégie Open Data, Open Source, Open Knowledge, Open Innovation) ;
  • Conseil (Gouvernance, AMO, Conduite du changement)


Q7. Quel est le chiffre d’affaires annuel pour chacun des secteurs de services ? * 150K€ espérés


Q8. Quelles sont certaines des difficultés, le cas échéant, auxquelles vous devez faire face pour vous faire payer pour les services que vous offrez ? Le temps moyen de paiement en France est de 77 jours. La facturation intervient selon des étapes de livraison pré déterminées mais offre un délai de 45 à 60 jours (réglementaire). Au delà de l'échéance, des relances sont nécessaires.



Section 3: Ligne de Service et Motivation de logiciels libres et open source
Q9. Quelle est la motivation pour le choix de l’open source comme une affaire principale ? Issus de la sphère technique – et plus spécifiquement Open Source et Logiciels Libres –, les fondateurs ont souhaité créer leur propre structure après avoir respectivement dirigé le premier Centre Juridique Open Source, des Centres de formation et des sociétés de services en logiciel libre en France.

Également présents aussi bien au sein des communautés du Logiciel Libre que du monde professionnel associé, ils ont co-fondé le projet communautaire Veni Vidi Libri (qui assiste les auteurs dans leur diffusion sous licences libres et open source – prix Lutèce d'Or 2008), organisent, co-organisent et participent régulièrement aux manifestations, séminaires, tables rondes, telles que EOLE, European Opensource Law Event, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, les Trophées du Libre de la Francophonie, Solutions Linux, l’Open World Forum ou les Rencontres Africaines du Logiciel Libre.

Q10. Développez-vous de nouveaux produits (logiciels et/ou matériels de formation) ou personnalisez-vous les solutions open source (logiciels sur mesure) pour répondre aux besoins de vos clients ? Inno3 intervient en conseil et prestation sur mesure.
Q11. Quelles sont certaines des stratégies que vous utilisez pour commercialiser vos produits et services ? * Stratégie commerciale : canal direct, basé sur le réseau des cofondateurs et la mise en place de partenariats stratégiques avec des acteurs de référence sur les marchés complémentaires
  • Marketing et communication : conférences et séminaires, livres et articles scientifiques, articles de presse et interview, animations de tables rondes, … Inno³ organise, co-organise et participe régulièrement aux manifestations, séminaires, tels que EOLE, European Opensource Law Event, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, les Trophées du Libre de la Francophonie, Solutions Linux, l’Open World Forum ou les Rencontres Africaines du Logiciel Libre.


Q12. Qui sont vos clients les plus prolifiques et quel type de services demandent-ils le plus ? * Cibles : Administrations centrales, collectivités, gouvernements, industriels, sociétés de services, éditeurs et grands utilisateurs de contenu sous licence(s) libre(s).
  • Demandes : Accompagnement dans leur démarche d'innovation collaborative


Q13. Est-ce que vous transcrivez (traduire en langues locales) certains de vos produits ? Nous n'en avons pas encore eu l'occasion
Q14. Comment décririez-vous votre entreprise, "une société open source pure" qui développe, distribue et fournit des services autour de logiciels open source ou une “société hybride” qui développe, distribue et fournit des services autour de logiciels libres et open source et propriétaires ? L'ADN de Inno3 est Libre et Open Source
Q15. Quels sont certains de vos plans d’affaires pour les prochaines années en vue d’améliorer la position concurrentielle de votre entreprise ? Une des particularités de l’offre et du marché Inno³ est son extrême jeunesse. Les modèles économiques sont encore en gestation et la prédiction des orientations est délicate. La force de Inno³ réside à la fois dans la compétence de ses dirigeants et la naissance d’un écosystème auquel ils appartiennent à part entière. L’un des axes de développement est l'international. Par ses activités de recherche permanente Inno³ entend rester en phase avec le marché et se spécialiser plus avant dans le domaine de la propriété intellectuelle et les nouveaux usages.


Chapitre précédent | Chapitre prochain