Ict@innovation: Free your IT Business in Africa/3-3

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les outils de Plaidoyer en ligne[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1.png Durée

45minutes


Démarche pédagogique

Pour des raisons pédagogiques, il est recommandé aux formateurs d’utiliser principalement une approche participative (avec discussions et travaux de groupes) en plus des présentations et des exercices.

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Maintenant plus que jamais, les gens se rassemblent – dans des coalitions ou organisations – pour exploiter la puissance de technologie pour le changement de politique. Cette nouvelle approche au plaidoyer basée sur Internet – le plaidoyer électronique (e-plaidoyer) – est un processus multiforme qui utilise une gamme d’outils technologiques, adaptée à des objectifs de campagnes spécifiques. Plus convenablement, “Your Guide to the E-Advocacy Revolution”, publié par le projet PolicyLink[1] (http://www.policylink.org) cite des exemples d’organisations qui se sont servis de plaidoyer électronique (de l'anglais e-advocacy) pour atteindre des communautés “difficiles à atteindre”; organiser la mobilisation de masse ; renforcer leurs tactiques hors ligne (telles que le dépôt, le ralliement, et les marches de protestation). Ils utilisent également le e-plaidoyer pour atteindre les médias, se connecter à plus de partisans pour des dons en ligne. Ils ciblent aussi les décideurs, rapidement et avec force, pour passer ou rejeter un projet de législation.

En plus des études de cas, ce rapport est plein de conseils technologiques en vue de créer un site Web de sensibilisation, formater les courriers électroniques et les lettres d'informations pour une efficacité maximale, et se connecter à des auditoires et permettre l’action partisane. Il examine également les obstacles et les opportunités pour les organisations qui souhaitent intégrer la technologie dans leurs stratégies de communication, et une liste détaillée de fournisseurs de technologie.


Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1 2.png Définition

E-plaidoyer : C'est une force révolutionnaire permettant aux défenseurs d’accroître la pression pour un changement politique.

Et cela se passe en un clic à la fois.

Les outils technologiques[modifier | modifier le wikicode]

Un ensemble d’outils technologiques est au cœur de campagnes d’e-plaidoyer réussies. Ils s’agit notamment de bases de données pour stocker les informations de contact et des données sur les publics et les partisans; des sites Web et les systèmes de gestion de contenus pour présenter les informations et les mettre à jour sur une base régulière ; les outils de messagerie pour des communications destinées au public en ligne ; et une variété d’outils technologiques supplémentaires qui facilitent leurs diverses façons d’amener les partisans à mettre la pression sur les décideurs.

Nous voulons vous aider à récupérer rapidement quelques conseils utiles, en quelques clics seulement. La troisième section décrit les outils technologiques qu’on peut utiliser pour le e-plaidoyer, des Outils Technologiques: Ce qu’ils sont, ce qu’ils font, où se les procurer, pour vous aider à démarrer dans la révolution e-plaidoyer : :

  • Le Site Web: Fournit des suggestions pour des sections de contenu sur un site Web de plaidoyer et les outils pour créer une présence en ligne efficace.
  • Email: Donne des indications pour contacter les publics à travers des bulletins électroniques et les alertes pour action et la rédaction de messages électroniques.
  • Création de contenu pour un site Web: Décrit les blogues, vidéo en ligne et animation FlashMD et baladodiffusion (podcasting) .
  • Outils pour Connecter aux Publics et Permettre Action Partisane:  Enumère en détails les nombreux outils technologiques qui sont utilisés pour informer les partisans et mobiliser l’action.
  • Outils Technologiques et les Prestataires de Services Stratégiques: Décrit les divers fournisseurs d’outils technologiques et services et met en exergue certaines de leurs principales différences.

Développement de coalition en réseautage[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1 2.png Définition

Le réseautage est l’art d’établir et d’utiliser des contacts.

Le but du réseautage est de créer un groupe de gens et de collecter des informations qui peuvent directement accroître la qualité de votre produit ou service, réduire l’attrition des clients, et, plus important, réduire votre concurrent à se demander comment vous avez gagné un marché dont il n’avait jamais perçu l’existence.

Beaucoup de propriétaires de petites entreprises ne veulent pas travailler en réseau parce qu’ils pensent qu’il s’agit de glisser votre carte de visite dans la main de quelqu’un et vous vanter à propos de ce que vous faites. En fait, le réseautage est, à vrai dire, faire connaissance avec des gens que vous pouvez aider et qui peuvent vous aider. Le premier instinct naturel que tout entrepreneur doit développer est comment établir et maintenir de bons contacts d’affaires au niveau national et international.

La boîte à outils des PME pour l'Afrique de l'Ouest http://westafrica.smetoolkit.org/westafrica/fr/content/fr/894/Comment-faire-partie-d-un-réseau-de-manière-efficace a fait un rapport sur le travail de Steven M. Krauser, Président de Network Associates, Hicksville, N.Y., qui affirme que la plupart des entrepreneurs ne savent pas utiliser le réseautage comme un support commercial efficace.

"Si votre réseautage aboutit à une pile de cartes de visite entreposées dans le tiroir de votre bureau en haut à droite et n’entraîne pas une augmentation de projets supplémentaires, il est peut être temps que vous réévaluiez vos méthodes", note-t-il.

Selon Krauser, les propriétaires de petites entreprises, dans leurs démarches pour connaître d’autres personnes, doivent être animés de deux objectifs: arriver à connaître autant de gens que possible, et faire en sorte qu’ils soient eux-mêmes connus réciproquement. Il a par la suite recommandé les quatre étapes suivantes pour faire fonctionner votre réseautage:

Donner et obtenir des informations[modifier | modifier le wikicode]

Le réseautage est une rue à deux voies. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous voulez lui poser des questions sur ces activités et lui parler aussi des vôtres. Commencez avec les choses essentielles – nom, la société, l’affiliation, position, type d’affaires, etc. Ensuite vous voulez savoir si vous pouvez tirer des bénéfices l’un de l’autre. Essayez d’aborder les thèmes suivants:

  1. Quel est l’activité principale de votre société?
  2. Quels types de clients servez-vous?
  3. Qui prend la décision d’achat au sein de vos entreprises pour chacun de vos services et/ou produits?
  4. Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Evaluez la valeur du contact[modifier | modifier le wikicode]

Vous ne pouvez pas travailler en réseau avec tout le monde. Une fois que vous avez obtenu les informations préliminaires, vous devez décider si cela vaut la peine de rencontrer cette personne à nouveau et de nouer des relations avec lui. Pouvez-vous l’aider et peut-elle vous aider ? La réponse devrait être « oui » dans les deux cas.

Un autre critère est d’aller à la recherche de personnes qui s’intéressent vraiment à aider les autres à résoudre un problème, sans condition préalable. En d’autres termes, ne vous considérez pas comme un travailleur en réseau mais comme celui qui résout un problème. Recherchez les mêmes caractéristiques en quelqu’un que vous envisagez d’ajouter à votre réseau personnel.

Formez une alliance stratégique[modifier | modifier le wikicode]

Un réseau n’est pas une collection de cartes de visite, mais de personnes. Prenez le temps de comprendre les activités des membres de votre réseau. Si vous avez prudemment sélectionné les membres, cela devrait être un plaisir. Assurez-vous de les informer complètement au sujet de ce que vous faites et de vos collaborateurs. Donnez-vous des mises à jour et des encouragements l’un l’autre. En effet, vous devenez vos propres agents commerciaux l’un l’autre.

Rappelez-vous que le but du réseautage n’est pas de vous accaparez des activités de votre contact; plutôt vous essayez de faire des affaires avec tout le monde que cette personne connaît.

Vous devez être également en mesure de vous tourner vers les membres de votre réseau pour des idées de management, des conseils, conduites voire des recommandations de fournisseur. Vous allez apprendre les uns des autres et contribuerez réciproquement à la croissance mutuelle, à la fois en termes de profit et de performance.

Maintenance[modifier | modifier le wikicode]

Au fur et à mesure que votre base de contact s’agrandit, vous devez réévaluer les personnes dans votre cercle d’information. Pratiquez des compétences de gestion efficace de temps et établissez un ordre de priorité de vos contacts. Vous souhaiteriez entrer en contact le plus souvent avec ceux qui peuvent vous être plus utiles. Ils deviendront votre cercle intime.

Soyez prudent de ne jamais brûler les ponts; vous ne saurez jamais le moment où quelqu’un sera en mesure de vous aider, ou quand vous serez en mesure d’aider les autres. Si vous avez le sentiment que quelqu’un ne vous est pas actuellement utile, il faudra le consulter de temps à autre parce qu’à la longue il peut devenir important. En d’autres termes, soyez gentil avec tout le monde parce que vous ne saurez jamais ce qu’ils deviendront avec le temps.

Évaluation[modifier | modifier le wikicode]

Ict-innovation-FBT-fr-Fig-1-1 4.png * Devoir 1: Visitez les sites Web pour chacune des études de cas dans le Module 2 et faites des commentaires sur la manière dont ils ont présenté leurs sociétés en ligne.
  • Devoir 2: Utilisez le tableau ci-dessous pour fournir une liste de contacts qui peuvent être utiles pour l’exploitation d’une entreprise basée sur les logiciels libres et open source dans votre pays.


Ma liste de contacts dans le libres
Pays:............................. Région:........................................
Liste de contacts de logiciels libres et open source Nom de l’organisation Type/Fonction Personne à contacter Commentaires
  • Devoir 3: Listez (1) autant d’organisations basées sur les logiciels libres et open source que possible, y compris Linux User Groups (LUGs) et (2) de sociétés dans votre pays. Pour chaque catégorie, indiquez le site Web le cas échéant.



Chapitre précédent | Chapitre prochain

  1. http:// www.policylink.org/Projects/eAdvocacy/documents/final_report.pdf