Ict@innovation: Free your IT Business in Africa/4

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Concepts de base en entreprenariat[modifier | modifier le wikicode]

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Dans un environnement d’affaires en mutation rapide, de nombreux dirigeants d’entreprise doivent avoir une vision d’ensemble et des bases théoriques de la gestion d'entreprise.

Ce module vise à présenter les principales notions et les principaux outils de la gestion d’entreprise que les stagiaires peuvent utiliser pour les aider à bâtir de solides fondations en affaires. Mais aussi comprendre les styles de leadership divers qu’ils peuvent appliquer pour assurer une culture coopérative au sein de leurs organisations. Le module également met l’accent sur la structuration organisationnelle et conclut par l’importance des appels d’offres, de contrats et de la passation de marchés.

Le module aborde les principaux thémes suivant: les éléments de compétences de la gestion d’entreprise, le financement des PME TIC/logiciels libres, la gestion de prestation de services, la rédaction d’un plan d’affaires, et les contrats de prestation/logiciels libres.

Ce module s’appuie sur les concepts de logiciels libres déjà établis et abordés dans le Module 1. Il se sert des expériences pertinentes d’entreprises du secteur des logiciels libres abordées dans les études de cas en Module 3. Avec les compétences acquises en gestion d'entreprise, les participants pourront ainsi approfondir la gestion spécifique d'entreprise de logiciels libres ou basés sur les logiciels libres dans le Module 5. Fort de ces compétences, les stagiaires pourront développer leur propre modèle pour créer ou adapter une organisation autour de logiciels libreset open source dans leur pays ou région spécifique.


Objectifs d’apprentissage[modifier | modifier le wikicode]

  1. Comprendre comment établir des bases solides pour la gestion de son organisation.
  2. Connaître les divers styles de leadership d’une entreprise performante.
  3. Acquérir des connaissances des principales fonctions d'une entreprise tels que le management, les ventes et la comptabilité.
  4. Comprendre l’importance des appels d’offres, des contrats et de la passation de marchés publique.

Equipe d’experts formateurs africains TIC@innovation[modifier | modifier le wikicode]

Intitulé du module
Noms des formateurs
Module 4 Concepts de base en entreprenariat Omar Cissé

Yann LeBeux

Stefano Amekoudi


Plus de Formateurs par pays dans la banque de données des formateurs :


http://www.ict-innovation.fossfa.net/wiki/public-wiki/course-advanced-african-foss-business-models/FBMTrainers



Contributeurs principaux


Module 4 Sulayman K. Sowe,Nhlanhla Mabaso,Frank Tilugulilwa,Irene Fernández Monsalve,Samer Azmy,Kim Tucker,Glenn McKnight, Omar Cissé, Yann LeBeux, Stefano Amekoudi, Karim Sy, Nnenna Nwakanma

Outils supplémentaires pour Module 4: Concepts de base en entreprenariat (présentations, tests, formulaires évaluation, équipe de formateurs, matériel dérivé) est disponible en ligne sous l’url : http://www.ict-innovation.fossfa.net

Séances et Calendrier[modifier | modifier le wikicode]

Remarque: Selon la rapidité avec laquelle ce module est dispensé et la compréhension des participants, l'enseignement de ce module peut s'étendre sur deux jours. Dans ce cas, le formateur-conférencier peut délivrer ce module en conjonction avec le module 5. Tout le contenu de ce Module est prévu pour être dispensé en 1 jour, avec des variantes au sein des modules. Pour des raisons pédagogiques, le contenu de ce Module peut être dispensé tel que proposé dans le tableau résumé ci-dessous.


Heure Séance
Jour 1
9:00 - 10:30 * Création d'entreprise


10:30 - 10:45 Pause Café
10:45 - 12:15 * Plan d'affaires


12:15- 13:30 Déjeuner
13:30 - 15:00 * Analyses SWOT
    • Le marché


15:00 - 15:15 Pause Café
15:15 - 17:00 * Leadership
    • Organisation structurelle


Jour 2
9:00 - 10:30 * Contrats et propositions
    • Profilage d'entreprise
  • Evaluation de fin de module


10:30 - 10:45 Pause Café
10:45 - 12:15 * Commencer le module 5, dès que possible



Chapitre précédent | Chapitre prochain