Maison du Papier

Un livre de Wikilivres.
(Redirigé depuis La Maison du Papier)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Maison du Papier, lieu à la fois culturel, éducatif et touristique, fait partie des équipements du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Elle permet de découvrir l’histoire du papier et sa fabrication artisanale.

Généralités[modifier | modifier le wikicode]

La structure[modifier | modifier le wikicode]

Implantation[modifier | modifier le wikicode]

Implantée dans la Vallée de l’Aa, petit fleuve côtier du Nord-Pas de Calais, la Maison du Papier se situe dans la commune d’Esquerdes, dans l’arrondissement de Saint-Omer dans le Pas de Calais. A noter que la Vallée de l’Aa est, depuis le XVe siècle, le lieu de l’activité papetière dans le Pas de Calais.

Gestion du centre[modifier | modifier le wikicode]

La Maison du Papier est gérée par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Elle est ouverte de mi-avril à fin août pour le grand public et toute l’année pour les groupes scolaires. Elle accueille les groupes scolaires de la maternelle à la 3e, ainsi que les centres de loisirs en animation pédagogique. Elle accueille également les groupes d’enfants de plus de 8 ans ainsi que les adultes en visites commentées. En outre, certaines activités proposées par la Maison du Papier sont accessibles aux personnes handicapées. En effet, la Maison est labellisée « Tourisme et Handicap  ».

Historique[modifier | modifier le wikicode]

La Maison du Papier est un lieu historique puisqu’elle a été construite sur les ruines du moulin de Confosse à Esquerdes, bâti en 1876 et démoli en 1903. Reconstruit par la suite, il a été converti en une minoterie à cylindres. Vers 1965, la minoterie cesse son activité et est laissée à l’abandon. De ses ruines, naîtra la Maison du Papier. En 1985, une étude sur les moulins de la Vallée de l’Aa est lancée par l’Espace Naturel Régional Audomarois et l’ARAM (Association Régionale des Amis des Moulins) avec la signature d’une convention le 7 mars 1986 avec le SMADA (Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement de l’Audomarois). Suite à cette étude achevée la même année, le choix du site de la Maison du Papier est définitivement arrêté. Le 19 septembre 1992, les travaux débutent. La Maison du Papier a été inaugurée le 25 juin 1993, et depuis lors, elle est ouverte au public.

Activités[modifier | modifier le wikicode]

Les activités proposées par la Maison du Papier sont très diverses : ateliers pédagogiques, ateliers centres aérés, ateliers spéciaux, visites, expositions, animations dans les écoles... Plusieurs thèmes sont abordés : les déchets, le monde du papier, les sens, le recyclage, le développement durable…
En plus des activités proposées sur le site de la Maison, la Maison du Papier offre également des activités autour du Bassin carrier du Boulonnais.

Objectifs[modifier | modifier le wikicode]

La vocation de la Maison du Papier est avant tout pédagogique. En effet, les activités proposées permettent de découvrir notamment, l’histoire du papier, de son invention en Chine à son arrivée en Europe, en passant par sa fabrication : des origines papetières régionales jusqu’aux techniques les plus récentes et ses utilisations peu communes. La nouvelle Charte du Parc prévoit que la Maison du Papier, lieu d’animations jusqu’ici dédié à la thématique du papier propre à la vallée de l’Aa, verra son positionnement évoluer vers l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Activités principales[modifier | modifier le wikicode]

Pour les groupes scolaires[modifier | modifier le wikicode]

Autour de la Maison du Papier[modifier | modifier le wikicode]

Thème : A la découverte des sens

  • Papinette : Atelier dont l’objectif est de confectionner des instruments de musique en papier. Il est proposé aux groupes scolaires de petite et moyenne sections.
  • « Sacha le gros chat » est un spectacle de marionnettes destiné aux groupes scolaires de petite, moyenne et grandes sections.
  • Voyage au royaume du papier : Atelier de marionnettes qui propose aux enfants de grande section et de CP et CE1 de reconnaître et de différencier 6 types de papier et de créer des petites souris de papier.
  • Le pays des 5 sens : Parcours de découverte autour des 5 sens : ouïe, odorat, goût, toucher et vue destiné aux enfants de grande section et de CP et CE1.

Thème : Préservons la Planète

  • SOS Planète en danger : A travers, une activité théâtrale, les enfants, de la maternelle au CM2, apprennent à adopter une attitude citoyenne et solidaire et les bons gestes quotidiens pour protéger la planète et la préserver.
  • La boutique des touts petits : Atelier pédagogique sur les emballages et les déchets et sur le recyclage. Les enfants apprennent à appliquer un des procédés du recyclage en réalisant une feuille de papier recyclé. Activité destinée aux élèves de grande section, de CP et CE1.
  • La Fée Recycletout : Atelier de découverte et d’animations sur le papier, le carton, le plastique et le métal, sur leurs méthodes de recyclage et de transformation en d’autres produits.
  • Les déchets Sam’connaît !  : Atelier et animations autour des déchets : quels sont les objets jetés, combien de tonnes de déchets sont produites, comment trier, comment recycler comment réhabiliter, comment mieux consommer, découverte des matières, du cycle de vie d’un produit, de la filière déchets. Destiné aux élèves du CE2 à la 5e.
  • Si la rivière m’était contée : Balades autour de la rivière de l’Aa, de Bourthes à Gravelines. Il s’agit de comprendre l’environnement qui entoure la rivière, sa faune, sa flore, les pollutions dont elle fait l’objet, les industries alentours et découvrir le cycle de vie de l’eau. Destinées aux élèves du CP à la 5e.
  • Les secrets de Monsieur Aulne : A partir de jeux, les enfants, du CP au CM2, découvrent le cycle de vie d’un arbre, de sa naissance à sa mort, la façon de mesurer son âge et les espèces qui l’entourent.

Thème : Le papier, une richesse insoupçonnée

  • Les prouesses du papier : Musée autour de la fabrication et de la fonction du carton, avec la présentation d’expériences scientifiques sur les propriétés physiques du papier. Destiné aux élèves du CE2 au CM2.
  • Visite animée : Visite sur « la route du papier » pour découvrir son histoire, sa composition, sa fabrication et ses utilisations, pour les enfants du CP et du CE1.
  • Visite guidée : A travers cette visite guidée, les enfants du CE2 à la 3e ainsi que les publics de jeunes et d’adultes pourront assister aux films « Le papier et son environnement » et « La vallée de papier », parcourir la muséographie commentée par un guide, découvrir l’atelier de fabrication du papier à l’ancienne et réaliser une feuille de papier.
  • Sur la route du papier : Le papetier de la Maison du Papier se déplace dans les écoles et explique aux élèves des classes de CP et CE1, les différents types de papier et leur histoire, de leur fabrication jusqu’à l’imprimerie.

Autour du Bassin carrier du Boulonnais[modifier | modifier le wikicode]

Le Bassin carrier du Boulonnais dispose encore aujourd’hui de carrières encore en activité, en plus des carrières colonisées par la nature. Des visites et des animations autour de son histoire géologique sont proposées par la Maison du Papier.

Thème : Le carrier et son environnement

  • Circuit des carrières : Sentier de découverte des carrières avec des explications sur les processus d’exploitation du sol et de transformation des roches ainsi que l’évolution d’une carrière. Destiné aux élèves du CM1 à la 3e.

Thème : Le paysage, une histoire à suivre

  • Le paysage en héritage : Visite permettant de comprendre l’influence de l’homme sur le paysage du point de vue du photographe, de l’historien, du géologue, de l’architecte, du carrier, du naturaliste. Destinée aux élèves du CE2 à la 5e.
  • A l’assaut du Terril de stérile : Visite sur la découverte du paysage et de la formation de terril, de la faune et flore qui l’entourent et de sa préservation. Animation destinée aux élèves du CE2 au CM2.
  • Une carrière bien dans son territoire : Visite sur l’évolution du paysage et les enjeux du développement durable. Les enfants du CM1 à la 3e, ainsi que les publics spécialisés, les jeunes et les adultes, découvriront également les trois grandes étapes marquant la vie d’une carrière : son exploitation, son réaménagement et son réemploi. L’objectif est de comprendre l’équilibre entre économie, écologie, production et maîtrise des impacts sur un territoire.
  • Dis, c’est quoi le paysage ?  : Des animatrices de la Maison du Papier se déplacent dans des classes de CE2 jusqu’au CM2, pour faire découvrir le thème du paysage à travers le relief, la faune, la flore, le patrimoine, l’architecture et la gastronomie.

Animation spécialisée[modifier | modifier le wikicode]

Autour de la Maison du Papier[modifier | modifier le wikicode]

  • Papivore : Destinée aux publics spécialisés (déficients légers et moyens), cette activité consiste en la découverte de l’univers du papier, du papier d’Art et de quelques légendes du monde.

Centres de loisirs sans hébergement[modifier | modifier le wikicode]

Autour de la Maison du Papier[modifier | modifier le wikicode]

  • Les petits curieux du papier : Ensemble de jeux proposés autour de la découverte du papier, de sa fabrication, des différents types de papier existant. Destinés aux enfants âgés entre 3 et 12 ans.
  • L’inspecteur mène l’enquête : Animation qui propose aux enfants de devenir détective et d’enquêter sur le cambriolage de la maison du papier. Destinés aux enfants âgés entre 3 et 12 ans.
  • Papinette : Atelier dont l’objectif est de confectionner des instruments de musique en papier. Destiné aux enfants âgés de 2 à 4 ans.

Autour du Bassin carrier du Boulonnais[modifier | modifier le wikicode]

  • Circuit des carrières : Sentier de découverte des carrières avec des explications sur les processus d’exploitation du sol et de transformation des roches ainsi que l’évolution d’une carrière. Destiné aux enfants de 8 à 16 ans.

Activités secondaires[modifier | modifier le wikicode]

  • Expositions temporaires sur divers thèmes
  • Un espace de détente avec une boutique où l’on peut retrouver des créations artisanales, des objets originaux, une gamme d’articles mais également un café-bar.

Pour les groupes scolaires[modifier | modifier le wikicode]

Autour de la Maison du Papier[modifier | modifier le wikicode]

Thème : Le papier, une richesse insoupçonnée

  • Les artisans du livre : Activité proposée à la journée aux élèves du CP à la 5e du 15 septembre au 15 avril. C’est une animation qui offre l’opportunité aux enfants de découvrir l’univers du livre à travers les différents métiers de l’industrie papetière : papetier, imprimeur, copieur, écrivain, libraire, relieur et illustrateur. Les enfants pourront également créer une reliure de livre.
  • Les secrets du papier-carton : Cette animation, destinée aux élèves du CE2 au CM2, est organisée du 15 octobre au 15 avril. Elle permet de découvrir les propriétés physiques du papier-carton, son histoire et sa fabrication. Il est proposé aux enfants d’appliquer les démonstrations vues et de créer son propre papier-carton.

Thème : Préservons la Planète

  • Les aventures de « demoiselle Eau »  : Animations autour de l’eau, de septembre à mars, pour découvrir sa transformation au fil du temps, la faune et la flore, la chaîne alimentaire et la classification des espèces. Destinées aux élèves d’école primaire du CP au CM2.

Fréquentation[modifier | modifier le wikicode]

En 2010, 288 groupes scolaires ont participé aux animations pédagogiques, 26 groupes aux ateliers des centres aérés, 3 groupes aux ateliers spéciaux, et 123 groupes aux visites commentées de la Maison du Papier, soit une fréquentation totale de 438 groupes. En nombre de visiteurs par équipement pour l’année 2010, la Maison a enregistré 6 495 visiteurs sur les ateliers pédagogiques, 568 sur les ateliers centres aérés, 20 sur les ateliers spéciaux, 832 sur les visites commentées adultes, 1 981 sur les visites commentées enfants, 1 813 sur les visites individuelles soit un total de 12 836 visiteurs (les mois de novembre et décembre ne sont pas comptabilisés).