Le Centre OCCE de classes de mer et de découvertes de Condette « les Arcades »

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Le centre existe dans le cadre de l'association OCCE du Pas de Calais en partenariat avec l'association la SEVE, 10 rue Chanzy 62000 Arras, propriétaire de la structure d'accueil. L'Office Central de la Coopération à l'Ecole est l'organisme national qui fédère la vie et l'action pédagogique de la plupart des coopératives scolaires de l'école primaire et d'un grand nombre de foyers coopératifs de collèges et de lycées.


Situation géographique[modifier | modifier le wikicode]

Le centre est situé dans la ville de Condette entre terre et mer. Plus particulièrement, il a son emplacement au centre d’un grand parc entièrement clos entre les forêts d’Hardelot et d’Ecault, à proximité du littoral. Sa situation lui permet d’apprécier différents paysages naturels encore préservés comme les plages, les dunes et les forêts.

Situation géographique centre OCCE Condette

Structure d'accueil[modifier | modifier le wikicode]

Parc


Il propose un hébergement lors de séjours organisés d'une durée de 5 jours et 4 nuits en demi-pension, pension complète ou classes découverte. Le centre a une capacité d'accueil pouvant aller jusqu’à 53 personnes et dispose de deux bâtiments : un bâtiment d’hébergement composé d’une salle à manger et de 16 chambres et un bâtiment d’activité avec une salle d’exploitation composée de matériel scientifique, une salle d’activité et une salle de repos avec bibliothèque, télévision, magnétoscope et jeux de société.

Fréquentation[modifier | modifier le wikicode]

Il accueille des classes de primaires, collèges et lycées avec des activités adaptées à chaque niveau.



Activités de la struture[modifier | modifier le wikicode]

Sa fonction principale est d’accueillir des élèves et de les accompagner dans la découverte de la nature en coopération avec les enseignants. Dans ce cadre, le directeur et son animateur aident à l’organisation de ces séjours avant pendant et même après le séjour par l'animation d’activités.

Plages

Les activités sont liées à la découverte du milieu naturel environnant avec la découverte des forêts, des dunes, des plages, et de la faune et la flore spécifique des rochers et ceci tout au long de la côte qui s’étire des rochers d’Equihen jusqu’à l’immense étendue de sable fin de la plage d’Hardelot.







Plus précisément les séjours sont organisés de la manière suivante :

Foret

- Le premier jour, les jeunes sont accueillis et amenés à découvrir la nature environnante du centre. Dans l'après-midi, est organisée une découverte du milieu rocheux sur la plage d'Equihen. - le deuxième jour, sont proposées une activité nature dans la forêt d'Hardelot et une découverte des "laisses de mer" sur la plage.

- Le troisième jour, les élèves découvrent les dunes lors d'une randonnée, ils visiterons dans l'après-midi le centre Arena.

- le quatrième jour sont organisées 2 visites, celle du vieux port de Boulogne-sur-Mer et du centre nautique de Nausicaa. On leur apprendra également à confectionner des cerfs-volants qu'ils pourront apprendre à piloter sur la plage le dernier jour.

- Enfin les élèves finiront le séjour par une chasse au trésor en pleine nature.


Lieux rattachés[modifier | modifier le wikicode]

Le centre nautique de Nausicaa

Le centre d'interprétation de l'environnement Arena