Le langage HTML

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher


Le langage HTML est un langage informatique qui permet de créer et structurer des pages Web. Par définition, toutes les pages Web sont faites de code HTML, le langage hypertexte. Toutefois, ces pages HTML sont souvent générées en tout ou partie automatiquement, par exemple sur Wikipédia, dans le cas contraire, elles sont écrites avec un éditeur de texte.

Si le langage HTML permet d'afficher des pages d'une grande variété, en terme de contenu, ou de mise en forme ou d'animation et cetera, il a également la qualité de pouvoir être écrit avec un simple éditeur de texte, ce qui évite l'achat d'une application spécifique. Vous pouvez rédiger du HTML vous même dans le cas d'une page statique, ou bien laisser un script produire du HTML à la volée.

Il suffit de créer un fichier portant le suffixe .html et de l'ouvrer dans un navigateur web, en donnent le chemin du fichier préfixé du protocole file://

L'un des ses inconvénient est que l'affiche est dépendant du terminal, notamment, de la taille de l'écran, du navigateur, du niveau de zoom, des polices e caractères disponibles, ...

Ceci nécessite donc de tester les pages avec différents terminaux. Pour éviter les mauvaises surprises, veillez à respecter les standards du Web !

Exemple de code HTML avec coloration syntaxique

Cette page fait partie du livre Programmation

Nuvola-inspired File Icons for MediaWiki-fileicon-ps.png

Une version imprimable de Le langage HTML est disponible. (voir/modifier)

Nuvola-inspired File Icons for MediaWiki-fileicon-pdf.png

Une version PDF de ce livre est disponible.

Help books.svg

Consultez également ces pages dans d’autres projets Wikimedia :

Article encyclopédique sur Wikipédia.
Définition sur Wiktionnaire.
Connaissances universitaires sur Wikiversité.