Les Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les principaux Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les Parcs Naturels Régionaux

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Carte des Parcs en France

En France, un Parc Naturel Régional (PNR) est un territoire classé par l'Etat qui possède un intérêt patrimonial remarquable, à la fois pour la région et au niveau national ou international.

Création d'un Parc[modifier | modifier le wikicode]

Un Parc est créé par un ensemble de communes contiguës qui souhaitent mettre en place un projet de conservation de leur patrimoine naturel, historique ou culturel. L'objectif principal est la protection et la mise en valeur de grands espaces ruraux habités.

Un "Parc Naturel Régional" est un label de l'Etat décerné par le Ministre chargé de l'Environnement pour une durée de 12 ans. Pour être labellisé, un territoire doit satisfaire à plusieurs critères :

  • la qualité et le caractère de son patrimoine
  • la qualité du projet de création de Parc
  • la capacité de l'organisme de gestion à conduire ce projet


Objectifs d'un Parc[modifier | modifier le wikicode]

Les activités d'un Parc doivent répondre à cinq objectifs fixés par décret :

 1. Préserver et valoriser le patrimoine naturel, culturel et paysager
 2. Participer à l'aménagement du territoire
 3. Assurer un développement économique et social respectueux de l'environnement
 4. Promouvoir l'accueil, le tourisme et les loisirs
 5. Assurer l'éducation et la sensibilisation du public

Dans chaque Parc, une Charte doit être élaborée pour définir les mesures de mise en oeuvre permettant d'atteindre ces cinq objectifs. La Charte précise les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc. Les règles de gestion du Parc figurent également dans cette Charte.

Pour faire respecter les objectifs de sa Charte et protéger la nature, un Parc aura prioritairement des actions d'information, d'animation et de sensibilisation à la richesse patrimoniale de son territoire. Par ce biais, le Parc cherche à modifier le comportement des personnes y vivant, y travaillant, s'y implantant ou y passant simplement.

Etat des lieux en France[modifier | modifier le wikicode]

En 2010, on dénombre 46 Parcs Naturels Régionaux en France, qui représentent 13% du territoire français, soit 7 millions d’hectares, plus de 3900 communes et plus de 3 millions d’habitants. Sur l'ensemble des Parcs, la forêt recouvre 37% de la surface totale, les surfaces agricoles 40% et les zones construites 1,9%.

Dans le Nord-Pas de Calais, il y a trois Parcs :

  1. Le PNR de l'Avesnois
  2. Le PNR Caps et Marais d'Opale
  3. Le PNR Scarpe-Escaut