Les principes de l'animation traditionnelle (dessin animé)/Staging

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

"Staging" en anglais signifie : mise en scène.

Il s'agit ici de placer les éléments dans la scène de manière à ce que le spectateur en tire précisément ce que vous désirez qu'il en tire, tout comme au théâtre ou au cinéma.

La composition d'une image n'est pas qu'une question esthétique. Il faut viser un maximum de clarté, et en même temps, ne pas perdre l'intérêt du spectateur. Notre scène est contenue dans un cadre (le format du film). Cela pose plusieurs questions :

Le cadre
Qu'est-ce que je montre dans ce cadre (éventuellement, ce que je décide de ne pas montrer = hors champ) ?
Si un élément est dans le champ, où est il par rapport aux bords du cadre (un personnage faisant face au bord du cadre, par exemple, donnera moins l'impression d'être libre que s'il dispose de toutes l'image devant lui) ?
Le décor
D'avantage que des montagnes, des rues, ou des meubles d'intérieur; un décors d'animation est une composition de lignes, formes et/couleurs dont nous devons nous servir pour diriger le regard, rendre la scène intéressante, donner de l'émotion à ce plan.
Le(s) personnage(s)
D'une importance majeure car bien souvent vecteurs de l'histoire, les personnages doivent être mise en scène avec attention. Nous avons vu la relation des personnages vis à vis du cadre. Le rapport du personnage dans son décors doit faire l'objet de la même attention. Un petit personnage au centre d'un immense décors vide, donnera une impression de solitude, de désœuvrement au spectateur. Également les personnages entretiennent des relations visuelles entre eux. Un personnage plus grand, ou placé plus haut dans l'image donnera automatiquement l'impression d'être plus puissant que l'autre.
Généralement posées au moment de la réalisation du story-board,ces questions sont réglées avant l'animation.
Le mouvement
En revanche, La mise en scène du mouvement reste souvent la décision de l'animateur. Une action peut gagner en clarté montrée de profil plutôt que de face. Les sentiments d'urgence, de colère, de surprise ne demande pas les mêmes types de mouvement que la résignation, la méditation, la fatigue. Ces mouvements suivent des directions qui créent des lignes de compositions dont il est intéressant de questionner le sens, l'expressivité, l'émotion qu'elles dégagent

Plus techniquement, le concept de staging s'associe aux notions de composition d'image, de design, de dessin en général, de silhouette, de rapport de taille, de proximité, d'équilibre...