LibreOffice et OpenOffice.org/Calc/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wikipedia-logo-v2.svg

Wikipédia propose un article sur : « OpenOffice.org Calc ».

Tour d'horizon
Ciências sociais.png
Manuel d'utilisation
Nuvola apps kpdf recolored horizontal flip.png
Apprentissages
Nuvola apps package editors.png

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

OpenOffice.org Calc est le tableur de la suite bureautique OpenOffice.org. La suite OpenOffice.org au complet comporte également un traitement de texte (Writer), un logiciel de présentation (Impress), un logiciel de dessin vectoriel (Draw), un gestionnaire de base de données (Base) ainsi qu'un éditeur de formules mathématiques (Math).

OpenOffice.org Calc (plus simplement écrit « OOo Calc ») est un logiciel multiplateforme. C'est à dire qu'il fonctionne aussi bien sous Windows, Mac OS X ou Linux. Cela permet entre autres de pouvoir échanger les fichiers que l'on produit avec Calc avec la majorité des utilisateurs.

OpenOffice.org est un logiciel libre distribué gratuitement. Parmi ses concurrents, on peut citer le tableur Excel de la suite Microsoft Office ainsi que Gnumeric.

À quoi peut servir un tableur ?[modifier | modifier le wikicode]

Aperçu d'écran

Les applications du tableur sont multiples. Ce n'est pas un logiciel métier, au sens où il s'adresserait spécifiquement à des personnes exerçant une profession particulière. Le tableur est un outil, il permet de manipuler et de représenter aisément des séries de données numériques. Bien qu'étant facile à prendre en main, le tableur peut permettre des applications hautement complexes.

Dans cette section nous allons voir un panorama des usages possibles du tableur.

Obtenir et installer OpenOffice.org[modifier | modifier le wikicode]

OpenOffice.org est un logiciel libre et il est mis à disposition gratuitement dans sa version francophone. Attention, beaucoup de sites Internet distribuent des versions altérées (malwares intégrés) et/ou payantes de OpenOffice.org. Afin de vous assurer de télécharger une version saine et gratuite, téléchargez le programme d'installation depuis le site officiel francophone.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas installer OpenOffice.org Calc sur une machine, il existe un version portable de OOo Calc qui permet de l'utiliser en évitant toute installation. Pour cela, voyez la section ci-après.

Sous Windows[modifier | modifier le wikicode]

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas installer OpenOffice.org Calc sur une machine, vous pouvez utiliser une version portable de OOo Calc. Il s'agit d'une version spéciale du logiciel qui n'a pas besoin d'être installée sur le disque dur interne de l'ordinateur pour fonctionner.

Pour lancer OOo Calc portable, il suffit simplement d'avoir les fichiers sur une clé USB et de la brancher sur n'importe-quelle machine sous Windows à laquelle vous avez accès.

Cette version portable n'existe que sous Windows.

Elle fait partie du pack portable d'OpenOffice et est proposée par Framasoft. Vous pouvez obtenir télécharger OOo Calc depuis le site Framakey.


Sous Linux[modifier | modifier le wikicode]

Crystal128-adept manager.svg Paquet logiciel

Il est très probable que OOo Calc soit déjà installé sur votre machine, il est livré avec la plupart des installations Linux. Si ce n'est pas le cas, il vous suffit d'utiliser le gestionnaire de paquet de votre distribution. Votre gestionnaire de paquet devrait gérer la dépendance Java pour vous, vous n'avez pas à vous en soucier.

Pour que OOo Calc s'intègre bien à votre environnement (KDE, Gnome...), il se peut que vous ayez à installer des paquets spécifiques supplémentaires. Vous pouvez également vous référez aux différentes documentations spécifiques aux diverses distributions :

Sous Mac OS X[modifier | modifier le wikicode]

NeoOffice icon.png
NeoOffice propose une interface complètement intégrée à Mac OS

NeoOffice est un portage de OpenOffice.org pour Mac OS X. NeoOffice est donc parfaitement identique à OpenOffice en termes de fonctionnalités. Il propose toutefois une interface pleinement intégrée à Mac OS X (Aqua).

Vous pouvez télécharger gratuitement la suite depuis le site officiel de NeoOffice en français. Le site vous propose un fichier d'installation au format .dmg, facile à installer.