Livre de cuisine/Tire d'érable

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tire chauffée versée sur de la neige, créant ainsi le bonbon mou recherché

La tire d'érable (ou tire sur la neige) consiste à faire chauffer du sirop d'érable à 113,5 °CModèle:NaU) afin d'en augmenter la consistance. Une méthode souvent utilisée pour déterminer si la préparation est prête consiste à tester la tire en la déposant sur de la neige compactée; lorsqu'elle demeure en surface, la tire est prête à être servie.

Pour un résultat qui sera un succès assuré, peu importe la pression barométrique, seul le thermomètre à bonbon est requis: Il suffit de faire bouillir une casserole d'eau et de noter la température exacte à laquelle l'eau bout. (La pression barométrique influence le degré d'ébullition) Ensuite, on fait bouillir le sirop d'érable en ajoutant Modèle:NaU au degré d'ébullition obtenu.

IMPORTANT : Si l'eau bout à 100 °C, il faut faire monter le sirop à 114,4 °C. Aussi, NE PAS retirer du feu votre tire lorsqu'elle atteint 114,4 °C, car celle-ci doit cuire totalement pendant ce degré. Il faut donc retirer votre casserole du feu à 115 °C.

Notez que le sirop prend beaucoup d'expansion lorsqu'il est en ébullition. En entrant en contact avec un corps gras, le sirop arrête net ce gros bouillonnement. Aussi est-il judicieux, afin d'éviter un débordement, d'appliquer sur le rebord de votre casserole du beurre ou de la margarine.

La tire est déposée chaude directement sur la neige, dans un récipient communément appelé auge à neige rempli de neige propre et compactée. On se sert ensuite de cuillères ou spatules en bois communément appelées palettes pour prendre la tire d'érable sur la neige. Certaines personnes préfèrent manger la tire quand elle est encore chaude tandis que la plupart préfèrent attendre qu' elle durcisse.

La tire peut également être conservée après préparation. Lorsque retirée du feu, il faut arrêter sa cuisson en la refroidissant IMMÉDIATEMENT. D'abord, vaporiser d'eau la tire dans sa casserole (avec l'eau la plus froide possible). Ensuite, verser la tire dans les récipients et submerger ces derniers dans de l'eau très froide. Il est idéal de faire plusieurs petits récipients qu'un seul gros. Lorsque refroidit, il suffit de retirer l'eau accumulée sur le dessus de la tire (juste verser l'eau, la tire demeurera au fond), de mettre un couvercle et de mettre au réfrigérateur.

La tire sur la neige fait partie des traditions d'après hiver, spécialité québécoise, à déguster dans toute cabane à sucre ou érablière qui se respecte, lors d'une partie de sucre. En plus des cabanes à sucres, plusieurs foires, centres de ski et marchés publics québécois installent des kiosques où l'on peut déguster la tire sur la neige en saison. Elle est aussi typique et toujours populaire en Acadie où la saison débute normalement environ un mois après celle du Québec.


Recette facile de tire d’érable au micro-ondes[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients

• 1 conserve de sirop d'érable (540 ml)

Étapes

  1. Mettre le contenu d’une conserve complète de sirop d'érable dans un récipient pour micro-ondes assez grand afin que ça ne déborde pas.
  2. Beurrer le rebord supérieur du bol pour empêcher le sirop de déborder.
  3. Recouvrir avec un papier ciré pour éviter les éclaboussures dans la cavité du four.
  4. Faire cuire le sirop au four micro-ondes de 14 à 16 minutes selon la puissance de celui-ci.
  5. Pour de la tire sur la neige, compter ~16 minutes et ~14 pour la tire au congélateur.
  6. Verser sur de la neige propre et compactée et manger ou placer dans un bol couvert et mettre au congélateur. Déguster lorsque la tire a refroidi.
  7. Si vous avez trop de tire, brassez le reste pendant environ dix minutes et vous obtiendrez du beurre d'érable.

Articles connexes[modifier | modifier le wikicode]

Consultez également ces pages dans d’autres projets Wikimedia :

Article encyclopédique sur Wikipédia.
Définition sur Wiktionnaire.