Pôles d'éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/A Petits Pas

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le lieu en résumé
Type de structure Association
Appartenance à un réseau Non
Eco-citoyenneté comme activité principale Oui
Type de services Information des citoyen sur l'environnement, l'énergie, l'éco-construction, hébergement et organisation de randonnées à dos d'ânes, mise en place d'ateliers créatifs et de jeux "environnementaux"
Domaine de compétence Le développement durable, la ruralité et la solidarité
Amplitude d'accueil Toute l'année, sous réservation
Capacité d'accueil Capacité d'hébergement de 24 lits pour la "Maison du sens" et 32 lits pour la "Fourmilière"
Fréquence des événements Toute l'année
Impact environnemental du lieu Haute Qualité Environnementale

A Petits Pas[modifier | modifier le wikicode]

Introduction et généralités[modifier | modifier le wikicode]

Créée en 1996, l’association « A petits pas » a pour vocation la promotion du développement durable. Son site, à haute qualité environnementale, est situé à Ruisseauville, une petite commune du Pas-de-Calais d’environ 150 habitants. Facile d’accès, on peut y échanger sur tous les aspects de cette thématique et sur les activités mises en place.

Activité de la structure[modifier | modifier le wikicode]

Le but de l’association est de développer des pratiques plus solidaires, plus participatives et plus écologiques au sein de la société. Elle cherche à sensibiliser au développement durable, par la créativité, mais aussi en mettant en valeur la richesse naturelle du monde rural.

Activités principales:[modifier | modifier le wikicode]

L’écotourisme

« A petits pas » propose plusieurs formules de randonnées. Les randonneurs ont la possibilité de louer des ânes formés pour la ballade et de partir avec un Guide-Nature de l’association. Deux gîtes d’hébergements sont également proposés pour les familles, les groupes scolaires, des groupes de centres de vacances, ou tout simplement pour des randonneurs itinérants:

  • « La maison du sens »

Située à Ruisseauville elle est construite et entretenue selon des procédés et des matériaux écologiques.elle est aussi le siège de l'association où se déroulent les activités. Elle peut accueillir des familles ou des groupes, et peut également être utilisée pour des séminaires ou des conférences.

  • « La fourmilière »

Localisée à Lisbourg , elle est plutôt considérée comme un gîte pour les groupes.


L’association dispose également d’un terrain de camping. Il est possible d’y planter sa tente ou d’y dormir sous un tipi.

Les loisirs éducatifs

Le public ciblé ici est principalement celui des enfants. Les nombreuses animations proposées ont pour finalité de développer la curiosité des enfants, de mettre leurs sens en éveil. Elles sont adaptées à des tranches d’âge spécifiques. Trois types d’animation peuvent être distinguées :


  • Autour de l’âne

L’âne est ici le support pédagogique. Il existe diverses activités comme par exemple des instructions sur l’animal, son mode de vie, sa particularité, ou alors des petites ballades commentées.

  • L’éducation à l’environnement :

A travers des jeux, des ateliers, des randonnées, les enfants participants découvrent la faune et la flore. On leur fait découvrir également l’impact et la responsabilité de l’homme sur le milieu naturel. Des ateliers créatifs originaux, comme par exemple la construction d’instruments sonores à partir des végétaux, ou la fabrication du torchis, sont régulièrement inscrits au programme. Les animations d’éducation à l’environnement abordent également des grandes thématiques d’éco citoyenneté comme la maîtrise de l’énergie, l’ éco consommation et l’éco construction. Des animateurs présentent ces thèmes de manière pédagogique et ludique, adaptée au jeune public.

  • Les savoir-faire manuels et la créativité :

Beaucoup d’ateliers sont destinés à la création d’objets en argile. Il peut s’agir également de fabriquer du pain, des objets à partir de végétaux, des gravures dans du linoléum…

L’information sur l’éco construction

« A petits pas » dispose d’un Espace Info Energie Deux membres de l’association informent et conseillent sur les énergies renouvelables. Des animations illustrent et renseignent également sur les moyens et les techniques existantes pour avoir une habitation à Haute Qualité Environnementale. Des visites dans de tels types d’habitats sont organisées. Enfin les habitants peuvent consulter sur place la base documentaire, les livres et les brochures concernant l’énergie et l’éco construction.

L’information sur l’environnement

L’association dispose aussi d'un Point Environnement Conseil Il peut être consulté pour toutes questions liées à l’environnement, des plus techniques aux plus générales. Une documentation très riche, abordant à peu prés tout les thèmes environnementaux peut également y être consultée.

L’aide à la création d’activité en milieu rural

Un dispositif nommé « La couveuse d’activité Chrysalide » aide à créer ou à tester une activité en milieu rural. Les projets sont suivis et accompagnés. Ces services sont gratuits car financés par les pouvoirs publics. Pour les personnes engagées dans un projet d’agriculture biologique, des parcelles de test peuvent être mises à disposition. L’association peut également aider les jeunes à monter leurs projets par l’intermédiaire du dispositif C.L.A.P ( Comité local d’aide aux projets )

Les débats citoyens

La structure organise et anime des rendez-vous citoyens. Les habitants, les élus, les acteurs de terrains peuvent y débattre sur de multiples sujets de société comme par exemple le droit de la femme ou le racisme.

Activités temporaires:[modifier | modifier le wikicode]

L’association organise plusieurs festivals annuels :

« Enfantibulle »

Ce festival de cirque et de spectacle est organisé conjointement avec les associations « Foyer Rural des 4 villages » et « La vallée des mômes ». Il se déroule dans plusieurs communes voisines.

« Les créatifs »

Ce festival se déroule dans la commune d’Azincourt. On y trouve beaucoup d’ateliers sur les thèmes de l’artisanat, de l’art,de l’ écologie, du spectacle…

« Coquelicot »

Le slogan de cet événement est « L’autre festival pour la terre ». De nombreux stands de produits bio et artisanaux y sont représentés.

Spécificité du lieu[modifier | modifier le wikicode]

Le site est certifié tourisme et handicap et est labellisé accueil paysan

Partenariats[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  • Site officiel de "A Petits Pas"[1]
  • La Voix du Nord 2
  • Site personnel 3