Pôles d'éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les Centres d'éducation à l'environnement /Le Centre du Cottage des dunes de Berck-sur-Mer

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le lieu en résumé
Type de structure Centre d'hébergement et d'éducation à l'environnement
Appartenance à un réseau Non
Eco-citoyenneté comme activité principale Oui
Type de services Hébergement et organisation de séjours
Domaine de compétence Organisation de séjours de découverte de l'environnement
Amplitude d'accueil Toute l'année
Capacité d'accueil 170 personnes
Fréquence des événements Non renseigné
Impact environnemental du lieu Non renseigné

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Le Centre du Cottage des dunes est un centre municipal d’hébergement collectif ouvert toute l’année. Il détient l’agrément jeunesse et sport ainsi que l’agrément régional centre d’éducation nature.


Situation géographique[modifier | modifier le wikicode]

Le centre est situé à Berk-sur-Mer à quelques dizaines de mètres des plages de la côte d’Opale, à proximité immédiate de la baie d’Authie.

Carte cottagedunes 2


Structure d’accueil[modifier | modifier le wikicode]

Bâtiment cottage

Le centre dispose d’une soixantaine de chambres avec 4 à 6 lits ainsi que 3 salles de restauration, 6 salles de réunion et de formation et une salle des fêtes. Il peut accueillir jusqu’à 170 personnes.

Fréquentation[modifier | modifier le wikicode]

Le centre accueil des groupes de 10 personnes minimum pour des séminaires, des séjours sportifs, des classes de découverte, des voyages éducatifs, des vacances organisées par des comités d’entreprise où des rassemblements étudiants.

Activités[modifier | modifier le wikicode]

Sa situation lui permet de proposer des séjours avec des activités liées à la découverte de la nature.

Il y a de nombreuses activités sportives organisées en contact direct avec la nature : le char à voile, l’équitation, la voile, la planche à voile, le speed sail, le kayak de mer, les promenades en mer.

Sable

Des randonnées permettent de mieux apprécier les paysages naturels et la découverte de la faune et la flore littorale se fait à travers la pratique de la petite pêche, de la plantation des oyats, des jeux d’eau et de sables, ou l’observation du rythme des marées.

De nombreuses visites sont également organisées tout au long du séjour : une visite du Centre Nausicaa et du port à Boulogne sur mer, une visite du Musée de la marine, du port et du chantier naval d’Etaples. Le thème de l’ornithologie est découvert à travers 2 lieux : la Maison de l’oiseau à Saint Valérie et le Parc ornithologique de la Marquenterre.

Il propose également des activités de détente et de loisir comme la pétanque, le ping-pong, le tennis, la piscine, la gymnastique, les jeux de société, les animations disco, les veillées, la vidéo et le casino.
Toute l’organisation peut être gérées par le centre : de la programmation des activités sur place (sports, loisirs et animations) à la facilitation des démarches concernant les réservations de salles ou d’équipements complémentaires pour le séjour (salles de sports, stades, équipements municipaux, salles d’expositions et conférences…).



Des séjours de classe de mer spécialement organisés sont destinés aux élèves de 7 à 12 ans pour 5 jours et 4 nuits. Les activités programmées au fil du séjour sont les suivantes :

  • Jour 1

Matin : Arrivée à Equihen Plage (aux environs de Boulognes/mer) pique-nique sur place.

Après-midi : La côte rocheuse à Equihen, faune et flores spécifiques du milieu, l’impact de la mer et de la marée du point de vue géologique et biologique. Arrivée au Cottage, pot de bienvenue, découverte du centre et installation dans les chambres.

  • Jour 2

Matin : Visite du Musée de la Marine d’Etaples ou du Musée de Berck

Après-midi : Animation nature : la dune et ses différents aspects, naissance d’une dune, évolution du cordon dunaire par le vent et la marée.

Enfants
  • Jour 3

Matin : Visite du Centre Arena.

Après-midi : Visite de Nausicaa.

Soirée : Diaporama.

  • Jour 4

Matin : Animation nature : au rythme des marées, la faune des vasières, découvrir la faune et l’observer dans son environnement.

Après-midi : Animation nature : le bord de mer, terrain de découverte et pas seulement terrain de jeux, conçue sous forme de chasse aux trésors. Soirée : Préparation du Journal de Classe.

  • Jour 5

Matin : Bilan du séjour.

Après-midi : Visite de Mareis et découverte du port d’Etaples (les étals, le chantier naval, le calvaire des marins…

Lieux rattachés[modifier | modifier le wikicode]


La maison de l’oiseau à Saint Valérie

Le parc ornithologique de la Marquenterre

Le Musée de Berck

Le Musée de la Marine d’Etaples

Arena

Le Centre Nausicaa
Le Centre de découverte de la pêche en mer Mareis

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Vers les sources : Le Centre du Cottage des dunes de Berck-sur-Mer