Pôles d'éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les Parcs Naturels Régionaux/Le PNR de l’Avesnois/La Grange Dîmière

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Grange Dîmière est la Maison du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Elle est à la fois le lieu d’accueil du grand public et le lieu de la sensibilisation au développement durable promu par le Parc.

Le lieu en résumé
Type de structure Gérée par le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
Appartenance à un réseau Non renseigné
Eco-citoyenneté comme activité principale Non
Type de services Information,

Accueil du public,
Expositions,
Animations,
Centre de documentation et de conseils dans le domaine de l’environnement

Domaine de compétence Accueil du public et animations
Amplitude d'accueil Ouvert du 1er mai au 30 septembre, tous les jours de la semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h, les dimanches et jours fériés de 15h à 19h.

Fermé le samedi et entre Noël et le Nouvel An

Capacité d'accueil Non renseigné
Fréquence des événements Non renseigné
Impact environnemental du lieu Non renseigné
Abbaye de Maroilles

Généralités[modifier | modifier le wikicode]

La structure[modifier | modifier le wikicode]

Implantation[modifier | modifier le wikicode]

La Grange Dîmière, Maison du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, est implantée dans le village de Maroilles en Avesnois, situé dans le département du Nord et la région Nord-Pas de Calais. La commune de Maroilles est caractérisée à la fois par son paysage typique, le bocage, mais également pour son fromage réputé, du même nom, le Maroilles. Cette Grange est une des plus belles du Nord de la France de par son architecture imposante et de qualité : 36 mètres de long, 13 mètres de large et 13 mètres au faîtage.

Gestion du centre[modifier | modifier le wikicode]

La Grange Dîmière est gérée par le Syndicat Mixte du Parc de l’Avesnois. Elle en est également la propriété. Elle est ouverte tous les jours en semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h du 1er mai au 30 septembre, les dimanches et jours fériés de 15h à 19h. Elle est fermée le samedi et entre Noël et le Nouvel an. Elle accueille le grand public, des groupes scolaires et des personnes à mobilité réduite.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Datée de 1735, la Grange Dîmière est une dépendance de l’ancienne abbaye bénédictine de Maroilles. Fondée en 652 et démantelée en 1791, cette abbaye servait à collecter la dîme, un impôt sur les récoltes.
La Grange Dîmière a longtemps été laissée à l’abandon. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 1970, le 16 mars 1977 pour être plus précis, que les premières mesures de protection de la Grange voient le jour à travers l’inscription de cette dernière et des autres vestiges de l’abbaye, aux monuments historiques. Suit une mobilisation des habitants et des collectivités locales pour la restaurer.
En 1979, elle accueille une exposition de matériel agricole ancien. En novembre 1979, le Syndicat Intercommunal de Tourisme de l’Ouest de l’Avesnois (SITOA) rachète la Grange. L’année 1980, année du patrimoine, marque le renouveau de la Grange. Des associations et sociétés maroillaises assurent son sauvetage par l’organisation d’évènements pour financer sa restauration.
En octobre 1981, les travaux débutent. Sa renaissance se fait l’année suivante.
En 1996, elle est aménagée par l’architecte Bernard Naudin et ouvre ses portes au public. Depuis le 13 mars 1998, année de création du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, la Grange Dîmière est officiellement devenue la Maison du Parc.

Activités[modifier | modifier le wikicode]

En tant que Maison du Parc, la Grange Dîmière occupe plusieurs fonctions. Elle est à la fois le lieu d’accueil du public, un espace d’expositions et d’animations, la vitrine des produits du terroir et le siège social du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Elle héberge également les bureaux de son équipe technique et le centre d’information, de documentation et de conseils dans le domaine de l’environnement.

Objectifs[modifier | modifier le wikicode]

La Grange Dîmière est la vitrine du territoire et du développement durable du Parc. Elle poursuit des objectifs de sensibilisation via les expositions et animations proposées, d’éducation et de conseil via le Point Environnement Conseil.

Activités principales[modifier | modifier le wikicode]

  • Un espace découverte : Organisation d’expositions itinérantes sur différents thèmes : la biodiversité, les milieux naturels, le patrimoine bâti, le bocage, les rapaces nocturnes, les plantes toxiques, l’eau, la forêt, le patrimoine culturel sur le territoire de l’Avesnois.
  • Le point Environnement Conseil via le centre d’information, de documentation et de conseils sur l’environnement : Ce centre offre des renseignements sur l’environnement : faune, flore, lieux d’observation des animaux sauvages, métiers de l’environnement, coordonnées des guides nature, etc. Destiné à la documentation et au conseil du grand public, des enseignants ou des étudiants, il est partenaire d’autres centres, plus ou moins spécialisés.
  • La vitrine du terroir : La Grange Dîmière permet la découverte de produits gastronomiques et artisanaux locaux. Des animations de type ateliers du goût, dégustations, ou démonstrations de fabrication de produits gastronomiques sont proposées.
  • « Plantons le décor » : Cette opération vise à initier le grand public ainsi que les collectivités, à la plantation d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes. Dans le cadre de cette formation, il est possible de faire des commandes groupées. Ces dernières sont livrées à la Maison du Parc, deux fois par an, une en novembre/décembre et une autre en février/mars. Un technicien du Parc est également là pour délivrer des conseils.
  • Organisation de sorties guidées sur la découverte du patrimoine local et naturel : initiation à la pêche, sorties-photos …
  • Organisation de conférences et de spectacles autour de la nature, par exemple, à l’attention des groupes scolaires.
  • Organisation d’ateliers, par exemple, sur la création de nichoirs en bois.

Activités secondaires[modifier | modifier le wikicode]

La Grange Dîmière dispose d’une salle d’activités et d’un auditorium avec diaporama.
Elle distribue les plaquettes de présentation du Parc.
Elle gère le prêt de matériels divers d’observation et de prélèvement pour les sorties de terrain et leur exploitation.
Elle s’occupe également du prêt des outils pédagogiques à l’attention des groupes scolaires :

  • Les mallettes pédagogiques sur le bocage, l’eau et le goût
  • Le CD ROM « Les plantes et les arbres communs du Parc Naturel Régional de l’Avesnois »
  • La brouette pédagogique de l’opération « Jardin et Biodiversité ».