Partage de fichiers sur Internet/Les sites d'hébergement de fichiers en un clic/Partager plusieurs fichiers

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Si vous voulez partager plusieurs fichiers à la fois, un dossier de votre ordinateur, un lot de photos, ou n'importe-quel collections de fichiers, vous pouvez aussi.

L'astuce est d'utiliser un logiciel d'archivage. Placez tous les fichiers que vous souhaitez partager dans un dossier. Faites un clic droit sur le dossier et choisissez « Créer une archive... ». Suivant l'assistant et vous devriez finalement vous retrouvez avec un seul fichier .zip. Il ne vous reste plus qu'à téléverser votre fichier ZIP comme nous l'avons vu précédemment. La personne qui téléchargera votre fichier ZIP fera le désarchivage de son côté et retrouvera le dossier tel que l'aviez, avec tous les fichiers à l'intérieur.

Il existe plusieurs format d'archivage : ZIP est le plus utilisé et le plus répandu. Si vous créez un fichier ZIP, il est très probable que votre destinataire puisse l'ouvrir sans soucis. Utilisez ce format pour être sûr.

Compresser vos archives[modifier | modifier le wikicode]

Les logiciels d'archivage permettent aussi de compresser votre dossier pour qu'il prenne moins de place. Cela peut être utile si votre dossier est trop gros pour les limitations du service d'hébergement.

Par contre, ce n'est pas le format le plus efficace pour compresser le dossier. Vous pouvez gagner plus en compression en utilisant d'autres formats (comme 7z qui est très efficace). Attention toutefois à vous assurer que votre correspondant aie bien un logiciel pour décompresser votre archive : un logiciel qui connaisse le format que vous utilisez.

Protéger vos archives avec un mot de passe[modifier | modifier le wikicode]

En plus d'archiver et de compresser, vous pouvez protéger vos archives avec un mot de passe. Seules les personnes qui auront le mot de passe pourront décompresser l'archive. Pour protéger votre archive avec un mot de passe, regardez dans l'assistant du logiciel de compression/décompression.

Attention là aussi à utiliser un bon mot de passe.

Décompresser tout ce que vous trouvez ![modifier | modifier le wikicode]

De votre côté, vous vous retrouvez peut-être avec des archives de formats divers. Non seulement des ZIP mais parfois aussi des .rar, des .lzh, des .ace et autres .7z...

Inutile d'installer pléthore de logiciels pour pouvoir désarchiver ou décompressez tous ces fichiers. Il existe des logiciels capables de lire tous les formats.

Adopter un logiciel d'archivage[modifier | modifier le wikicode]

Finalement, utiliser l'outil d'archivage de base de votre ordinateur devrait suffire dans la plupart des cas. Mais si vous voulez compresser mieux vos archives, les protéger avec des mots de passes ou extraire des archives dans des formats exotiques : vous devez adoptez un logiciel tout-en-un, qui fera tout ça.

Peazip est très bien :

  • Il permet de créer des archives ZIP et 7z
  • Il permet d'extraire les archives dans tous les formats [1]
  • Il est disponible en français
  • Il est libre et gratuit
  • Il est disponible pour Windows et Linux

Sous Mac OS X, l'outil fourni peut vous suffire. Vous pouvez le compléter avec Unarchiver.

  1. ACE, ARJ, CAB, CHM, COMPOUND (MSI, DOC, XLS, PPT), CPIO, ISO, Java (JAR, EAR, WAR), Linux (DEB, PET/PUP, RPM, SLP), LHA/LZH, LZMA, Mac (DMG/HFS), NSIS, Open Office files, PAK/PK3/PK4, RAR, SMZIP, U3P, UDF, VHD, WIM, XAR, XPI, XZ, Z/TZ