Matomo/A propos

Un livre de Wikilivres.
< Matomo(Redirigé depuis Piwik/A propos)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Pourquoi le projet Piwik ?[modifier | modifier le wikicode]

La création du projet Piwik répond à un important besoin de disposer d'un logiciel libre (et gratuit) qui propose les principales fonctionnalités des outils professionnels (et payants). Piwik n'a pas la prétention de concurrencer directement les outils payants déjà existants, dont certains sont très complets et sur lesquels travaillent plusieurs développeurs à temps plein. Piwik se situe plutôt au niveau des outils gratuits issus de ces outils payants (dont les fonctionnalités sont en général « bridées » et qui obligent l'affichage d'un logo de publicité), à la différence près que Piwik n'oblige à rien, vous laisse la liberté et le contrôle total de votre outil de statistiques. Aux utilisateurs de faire leur choix !

Bref historique[modifier | modifier le wikicode]

L'histoire de Piwik est courte (le logiciel est paru en version officielle depuis à peine un an), mais elle n'est pas réellement classique car certains événements m'ont permis de développer Piwik plus rapidement que si j'avais dû le faire seulement pendant mes temps libres...

La première version de Piwik, appelée à l'époque « bêta 0.1 », a été développée de juillet à Septembre 2002, puis en Mars-Avril 2003, afin d'être présentée au « Concours européen des jeunes créateurs multimédia », le concours « SoftQuiPeut », qui se déroulait les 4 et 5 avril 2003 au palais des congrès du Futuroscope. Élue vainqueur du prix des concurrents, j'ai gagné (avec un ami) un stage de 5 semaines au Québec, à Montréal.

Ce stage, effectué dans une entreprise de bêta-test de jeux vidéos, m'a permis de me consacrer au développement de la version 1.0 de Piwik ; le directeur de l'entreprise était en effet très intéressé par les statistiques de son site Internet, et souhaitait disposer d'un outil complet qui réponde à ses principales interrogations. J'ai ainsi pu travailler l'équivalent d'un plein temps pendant 3 semaines sur Piwik. La première version, la b0.1, souffraient de nombreux problèmes, principalement dus à des erreurs de conception de l'architecture du logiciel. Le développement de la version 1.0 a nécessité une totale réécriture du code source ; elle a été publiée, après de nombreux tests sur des sites partenaires, le 10 octobre 2003.

La version 1.1
publiée en version stable le 25 décembre propose d'intéressantes améliorations (choix des variables GET, ne pas prendre en compte le webmaster dans les statistiques) mais surtout corrige de nombreux petits bugs qui rendent cette version particulièrement stable et sûre.
La version 1.2
est un grand pas pour Piwik, puisque dorénavant les traductions sont réalisables dans toutes les langues existantes. Cette caractéristique a nécessité énormément de travail (partagé entre Marc et Matthieu), et l'application a aussi été convertie intégralement en XHTML/CSS valide ; plus modulaire, plus complète (ajout de statistiques), plus ergonomique (de nombreuses corrections suite à des suggestions d'utilisateurs), plus sécurisée (de nombreuses améliorations dans ce sens), et plus rapide (requêtes SQL optimisées pour un gain de performance de 30%), la version 1.2 représente la plus grande évolution de Piwik depuis la 1.0.
La version 1.3
n'apporte aucune révolution mais quelques nouveautés : Piwik s'internationalise et est maintenant disponible en 16 langues. Des corrections graphiques sont effectuées : choix entre de nombreux logos pour la configuration des sites, ajout des logos des OS/navigateurs et des drapeaux des pays. La procédure de mise à jour de la base de données est instaurée. De nombreux bug fix sont implémentés, pour rendre Piwik toujours plus stable. La principale amélioration est la prise en compte des plugins des visiteurs.

L'équipe de développement et de rédaction de la documentation[modifier | modifier le wikicode]

Le créateur du projet, principal développeur et rédacteur de la présente documentation est Matthieu Aubry. Marc Boussard est co-développeur de Piwik, il a développé d'importantes mises à jour (validation XHTML, internationalisation). Natsimhan a participé ponctuellement à l'évolution du logiciel, via ses intéressantes remarques et observations sur le code source. Florent Chantret s'est également impliqué via le développement de la reconnaissance des plugins, de la procédure de mise à jour des bases de données.

Licence de Piwik[modifier | modifier le wikicode]

Piwik est un logiciel libre, distribué sous licence GNU/GPL. Vous pouvez trouver cette licence sur http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html en version originale, ou sur http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html en traduction non officielle. Elles sont aussi disponibles dans le package de Piwik sur /docs/.

Licence de la documentation[modifier | modifier le wikicode]

Confer la discussion...