Aller au contenu

Plantes messicoles de l'Avesnois/Atlas des plantes messicoles/Présentation des espèces secondaires/Lolium multiflorum Lam.

Un livre de Wikilivres.
Aide à la lecture d'une taxobox Ray-grass d'Italie
Lolium multiflorum
Lolium multiflorum
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Sous-division Spermatophytina
Classe Liliopsida
Ordre Cyperales
Famille Poaceae
Sous-famille Pooideae
Tribu Poeae
Genre Lolium
Nom binominal
Lolium multiflorum
Lam. 1779
Classification APG III
Clade Angiospermes
Clade Monocotes
Ordre Poales
Famille Poaceae
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Épi

Ray-grass d'Italie

  • ivraie multiflore ;
  • ivraie à nombreuses fleurs ;
  • ivraie d'Italie ;
  • ray-grass d'Italie.

- Italian ryegrass ou rye-gras pour les anglophones ;
- Italiaans raaigras pour les Néerlandais.



Le ray-grass d'Italie (Lolium multiflorum Lam.) est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle de la famille des poacées, couramment cultivée comme plante fourragère.

Le ray-grass d'Italie est une plante annuelle ou bisannuelle à tiges dressées de 60 cm à 1,2 m de haut formant de grosses touffes, aux feuilles très allongées, à pointe aiguë de couleur vert clair.

La préfoliaison des feuilles est enroulée, ce qui permet de le différencier du ray-grass anglais dont les feuilles ont une préfoliaison pliée.

La floraison a lieu au printemps, de mai à juillet dans l'hémisphère nord. Les fleurs verdâtres sont regroupées en épis de 20 à 25 cm de long formés d'un grand nombre d'épillets, chaque épillet comptant une vingtaine de fleurs.

C'est une espèce de plaine et de collines, jusqu'à 800 m d'altitude environ, qui nécessite un climat doux. Cette espèce est originaire des régions tempérées et chaudes de l'ancien monde : Afrique du Nord (du Maroc à l'Égypte), Europe méridionale du Portugal à la Roumanie, y compris les Açores et les Canaries, la Grèce et la Crète, Asie occidentale de la Turquie à l'Afghanistan et au Pakistan).

Elle s'est largement naturalisée dans toute l'Europe et dans les régions tempérées du globe et pourrait remonter vers le nord avec le réchauffement climatique.

Cette plante est largement cultivée comme plante fourragère, présente dans les prairies et dans la composition de nombreux mélanges pour gazon. De très bonne qualité fourragère, c'est une des principales espèces cultivées dans les prairies temporaires.

Parfois considérée comme mauvaise herbe dans les champs, c'est une plante dont les racines peuvent aller chercher eau et nutriments jusqu'à 1,70 m de profondeur aussi bien en sol argileux que limoneux[1]. Elle permet donc d'améliorer rapidement la qualité des sols pauvres et compactés en y augmentant l'activité microbienne et la circulation verticale de l'eau.

L'eau polluée par l'atrazine peut être traitées avant de circuler dans le réseau d'eau potable, mais on ne peut traiter par ce type de moyen les masses d'eau souterraines et superficielles polluées. Paradoxalement, selon une étude publiée en 2009, des plantes devenues tolérantes à l'atrazine suite à son usage intensif, ont appris à dégrader ces molécules en les métabolisant grâce à des enzymes de détoxication. L. multiflorum peut servir à décontaminer les sols pollués par ce pesticide[2] ; En effet, les souches résistantes à l'atrazine de L. multiflorum testées en laboratoire (en microcosmes) se sont montrées capable d'accélérer de 20% les capacités de dégradation de l'atrazine de l'écosystème[2]. Leur implantation dans les bandes enherbées permettrait d'améliorer la dépollution des bassins versants contaminés l'atrazine agricoles[2].

Le ray-grass d'Italie est une culture relativement exigeante, qui nécessite des terres riches et profondes, humides mais sans excès, et un climat relativement doux.

Il est souvent cultivé en mélange, soit avec d'autres graminées (dactyle, fromental) soit avec des légumineuses (luzerne, trèfle violet...), surtout dans le cas de pré de fauche en culture annuelle.

Espèces proches, confusions possibles

[modifier | modifier le wikicode]

Photos & illustrations

[modifier | modifier le wikicode]

(à compléter)

Pour en savoir plus

[modifier | modifier le wikicode]

Consultez également ces pages dans d’autres projets Wikimedia :

Ressources multimédia sur Commons.
Inventaire de l’espèce sur Wikispecies.
Définition sur Wiktionnaire.


Liens externes

[modifier | modifier le wikicode]
  • (anglais)

(à compléter)

Une partie du contenu de cet article provient de la page homonyme de Wikipédia, et de la fiche Tela botanica] du taxon.

  1. Premières observations sur l’utilisation de l’endoscopie dans l’étude de l’enracinement in situ de plantes cultivées (Sorghum vulgare et Lolium multiflorum)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Luciano J. Merini, Cecilia Bobillo, Virginia Cuadrado, Daniel Corach, Ana M. Giulietti ; Phytoremediation potential of the novel atrazine tolerant Lolium multiflorum and studies on the mechanisms involved ; Environmental Pollution, Volume 157, Issue 11, November 2009, Pages 3059-3063 (Résumé)