Pratique de la Dermatologie en Afrique Francophone/Expériences malgaches sur le Télédiagnostic de la Lèpre

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Description du Problématique[modifier | modifier le wikicode]

Télédiagnostic par simple messagerie électronique sur la Lèpre au sein du Centre Hospitalier de District de Mananjary, 4ème région de la Province de Fianarantsoa qui vient d’être effectué en 2003 grâce à l’initiative du Service de Dermatologie du CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona Antananarivo appuyé par Le Programme National de lutte contre la lèpre qui a soutenu le voyage d’un groupe d’étudiants en Médecine afin de recenser les cas de Lèpre dans cette zone de forte épidémie. Une présentation des images de 22 cas diagnostiqués par des Médecins de la Région a été envoyée par e-mail au Staff central composé de son équipe scientifique et parmi ces 22 cas, 17 ont été jugés « faux diagnostic ».
La communication avec les Etudiants a été très difficile en raison du coût de connexion Internet évalué à trois fois plus cher que celui de la Capitale et de la lenteur du débit de connexion qui a limité l’envoi des fichiers d’images dermatologiques à interpréter. Ces genres de problèmes constituent un vrai obstacle au développement sanitaire régional rendant ainsi difficile le système d’évacuation sanitaire. La Formation Médicale Continue est insuffisante et inaccessible en périphérie.


Participants[modifier | modifier le wikicode]

  • Service Dermatologie CHU Antananarivo
  • Laboratoire LARTIC (Laboratoire d'Appui à la Recherche et TIC)
  • CHD Manakara (Centre Hospitalier de District)
  • Fondation Raoul Follereau
  • Association UEFM (Union des Etudiants Fianarois en Médecine)
  • Association MERITE (Médecins Excellents grâce aux Ressources Informatiques et aux Travaux en Equipe)

Solutions apportées[modifier | modifier le wikicode]

Actuellement, des équipements de visioconférence et quelques programmes d’e-cours sont déjà disponibles malgré le faible débit de connexion qui limite la transmission des données.

  • Au mois de mai 2005, un e-cours sur la Dermatite Atopique a été diffusé avec succès depuis Antananarivo et un autre sur la Neurofibromatose vient d’être organisé en direct depuis le CHRR de Fianarantsoa au mois de Septembre 2005.

Le Concours National d’Entrée à l’Internat Qualifiant a été réalisé en temps réel entre les deux Facultés de Médecine d’Antananarivo et de Majunga sous forme de visioconférence au début du mois de Novembre 2005.

  • Le plateau de formation à distance des Hôpitaux Universitaires de Genève est disponible par le biais du Projet RAFT (Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine) auquel les Facultés de Médecine de Madagascar adhèrent depuis Avril 2005.
  • L’installation d’un équipement informatique ainsi qu’un débit de connexion garanti à haut débit au niveau de la Faculté de Médecine d’Antananarivo, de Majunga ainsi qu’au niveau du CHRR de Fianarantsoa est donc nécessaire pour la transmission optimale du son et des images lors de la réalisation des Programmes d’e-cours et de Téléconsultation.