Principes de collecte du folklore

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Concept de folklore[modifier | modifier le wikicode]

Le folklore (de l'anglais folk, peuple et lore, traditions) est l'ensemble des productions collectives émanant d'un peuple et se transmettant d'une génération à l'autre par voie orale et par imitation. Ces arts et traditions populaires comprennent la culture littéraire (contes, récits, chants, musiques et croyances), figurative (rites, costumes, danses, décors, représentations), et matérielle (habitation, outillage, techniques, instruments, etc.).

Enregistrement de folklore[modifier | modifier le wikicode]

Un enregistrement folklorique peut être un fichier audio ou vidéo dont la description contenant les métadonnées est basée sur le nom du fichier. La description de chaque fichier audio ou vidéo doit être sous la forme d'un fichier texte distinct portant le même nom.

Format de description audio ou vidéo:

I. Informations matérielles générales

1) le nom et, si possible, une brève description du projet de collecte
2) le nom, la date de naissance et les coordonnées du ou des collectionneurs (les coordonnées ne seront pas divulguées; les archivistes ne sont tenus de contacter les collectionneurs que si nécessaire si d'autres questions se posent)
3) le nom et les coordonnées de la personne qui a compilé la liste
4) la marque de l'enregistreur telle qu'elle apparaît sur l'enregistreur
5) heure de collecte au format aaaa-mm-jj
6) le lieu de stockage et, si possible, une brève description de la situation
7) les restrictions d'utilisation, le cas échéant (y compris une indication si le fichier et ses données descriptives (qui?) Peuvent être rendus publics) et la date d'expiration des restrictions. Chaque interprète / interviewé a le droit d'imposer des restrictions sur le matériel enregistré de lui / elle, donc il devrait être fixé déjà au moment de la collecte, soit par écrit ou par écrit (contrat) quant à la façon dont l'enregistrement peut être utilisé à l'avenir.
8) les noms des interprètes / interviewés, les dates de naissance, le lieu de résidence (les coordonnées des interprètes ne seront pas divulguées; elles ne seront utilisées par les archivistes que pour contacter les personnes si nécessaire)
9) un résumé de la description du contenu de la collection

II. Il existe deux façons de structurer votre matériel:

1. Décrivez fichier par fichier (1 fichier = 1 élément) du matériel substantiellement cohérent (par exemple, une entrevue composée de plusieurs fichiers audio). Dans ce cas, vous devrez écouter l'intégralité du fichier pour trouver une section ou un sujet spécifique à l'avenir, ce qui peut rendre le travail sur le fichier long.
2. Divisez les fichiers décrits en éléments de contenu plus petits. Cela facilitera la recherche d'un paragraphe ou d'un sujet spécifique à l'avenir

Parties de la description du contenu:

nom et numéro de fichier
le nom du collectionneur
description du matériel et de son emplacement dans le dossier
le début du matériel (préfixes ou autre identifiant)
définition du genre du matériel

Conseils, commentaires, suggestions de mise en forme

1) Si une partie de l'enregistrement doit être supprimée, elle doit également être affichée avec précision sous forme de période.
2) Si la pièce commence par la question de l'intervieweur, vous voudrez peut-être noter toute la question comme mots d'ouverture; sinon les 3 à 5 premiers mots.
3) Veuillez utiliser autant de termes descriptifs que possible dans la description du contenu, cela facilitera une recherche gratuite de la base de données.
4) La proportion de la description du contenu par rapport aux mots clés dépend du matériel et des préférences: si vous énumérez beaucoup de mots clés, la description du contenu peut être très rare ou pas du tout; si la description du contenu est complète, les mots clés sont généralement déjà dans la description et peuvent simplement être mis en évidence en gras plutôt que répétés.
5) La liste des mots clés ERA peut être mise à jour! Veuillez envoyer les mots clés qui, selon vous, devraient être ajoutés à la liste à l'archiviste. Des suggestions pour ajouter des mots clés peuvent également être faites dans Kivike (My Kivike).
6) S'il est trop difficile ou laborieux d'identifier un genre folklorique, veuillez simplement marquer le genre comme: l (chanson), j (histoire), instrument (chanson), t (danse), mng (jeu)
7) Techniquement, différents types de données pourraient être séparés par un onglet, la description du contenu entre parenthèses pour une meilleure différenciation.
8) Les abréviations courantes doivent être écrites avec un point, les heures de début et de fin en trois chiffres (00:00:25), trois points après le début du son, mots clés en gras et virgules (OU en gras dans la table des matières), abréviations de genre sans points (voir la liste des genres), barres obliques entre les genres.