Programmation GTK+/Fonctions pour les fichiers rc

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Programmation GTK+
Programmation GTK+
Sommaire
Modifier ce modèle ce sommaire


Quand votre application démarre, vous devriez inclure un appel à :

void gtk_rc_parse( char *filename );

en fournissant dans filename le nom de votre fichier de configuration rc. Cela will cause GTK to parse this file, et utilisera les configuration de style pour les types de widgets qui y seront définis.

Si vous voulez avoir un jeu spécial de widgets qui aurait un style différent des autres, ou tout un autre ensemble de widgets, utilisez un appel à :

void gtk_widget_set_name( GtkWidget *widget,
                          gchar     *name );

En passant votre widget nouvellement créé comme premier argument, et le nom que vous désirez lui donner. Ceci vous permettra de changer ses attributs par ce nom par l'intermédiaire du fichier rc.

Si vous utilisez un appel de ce genre :

button = gtk_button_new_with_label ("Special Button");
gtk_widget_set_name (button, "special button");

Alors vous attribuerez le nom "special button" et il sera possible d'accéder à ce label dans le fichier rc via "special button.GtkButton". [<--- À CONFIRMER]

Le fichier rc d'exemple ci-dessous, défini les propriétés de la fenêtre principale "main window", et garde le style de tous les héritages de cette fenêtre, tel que décrit dans le style du "main button". Le code utilisé dans l'application est :

window = gtk_window_new (GTK_WINDOW_TOPLEVEL);
gtk_widget_set_name (window, "main window");

Et le style sera défini dans le fichier rc en utilisant :

widget "main window.*GtkButton*" style "main_button"

Ce qui configurera tous les Button widgets dans "main window" dans le style "main_buttons" tel que défini dans le fichier rc.

Comme vous pouvez le voir, ceci constitue un système très puissant et flexique. Utilisez votre imagination pour tirer le meilleur parti de ceci.