Wikimedia/Visionner des vidéos

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
À faire...
link={{{link}}}

Trouver une capture d'écran de VLC


Les projets wikimedia utilisent un format vidéo qui s'appelle Ogg Theora (extension .ogg). Ce format étant particulier (aucun format n'est universel), il vous faudra peut-être faire quelques manipulations sur votre machine pour pouvoir lire ces fichiers. La façon la plus simple est de télécharger et d'installer un logiciel de lecture vidéo qui sait lire beaucoup de formats, parmi eux VLC est fonctionnel, libre, et est certainement prévu pour fonctionner sur votre ordinateur.

Ci-après, les instructions que vous devrez suivre afin d'obtenir et d'installer VLC selon que vous soyez sous Windows, Mac OS X ou Linux (toute distribution).

Windows[modifier | modifier le wikicode]

  1. Télecharger VLC (http://www.videolan.org/vlc/download-windows.html)
  2. Installer le logiciel
    1. Enregistrer le fichier sur votre Bureau et double-cliquer le pour l'installer
    2. Selectionner toutes les options dans l'installateur
    3. Cliquer sur "Next" jusqu'au fin d'installation
  3. Lorsque vous souhaitez regarder une vidéo, il suffit de cliquer sur le fichier .ogg, et demander au votre navigateur de l'ouvrir. Vous pouvez également l'enregistrer sur votre machine pour la regarder plus tard.

Mac OS X[modifier | modifier le wikicode]

  1. Télécharger VLC (http://www.videolan.org/vlc/download-macosx.html).
  2. Installer le logiciel.
  3. Pour regarder une vidéo, vous pouvez l'enregistrer sur votre ordinateur et puis, double-cliquer son icone pour la regarder dans VLC.

Linux[modifier | modifier le wikicode]

Le format de fichier ogg étant libre, votre distribution le supporte sûrement déjà. Essayez d'ouvrir le fichier avec votre lecteur vidéo habituel. Si toutefois ce n'était pas le cas : utilisez votre gestionnaire de paquet et installes le paquet vlc ou équivalent, ce lecteur vidéo libre prend en charge ce format.