« Règlement Officiel de Hurling » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
Robot : Retouches cosmétiques
(catégories au pluriel)
m (Robot : Retouches cosmétiques)
 
[[Image:Gaelic_Athletic_Association.png|thumb|right| GAA logo origine depuis environs 1884]]
== Règlement Officiel de Hurling (Version 1997) ==
:'''Accord GFDL accordé: Peter Gavigan'''
 
voir aussi [[Règlement Officiel de Gaelic-Football]] (version 1997]]
 
== Introduction ==
 
 
 
Cette publication est dédiée aux milliers de joueurs qui ont fait que le G.A.A. soit aujourd'hui une importante association. Elle est traduit de l'anglais par
Adama DIARRA, Peter GAVIGAN, et Jacques LE GARLANTEZEC à Paris, pour G.A.A. France 85 Quai D'Orsay 75007 Paris, fait 1997.
 
Ce livret contient une copie officielle des règles de jeu du Hurling ainsi qu'un lexique des mots ou expressions spécifiques au jeu. Son but est de permettre à tous les joueurs, spectateurs ou commentateurs d'apprendre et de connaître les règles du jeu.
Ce livret montre l'importance que notre association accorde à la promotion de notre jeu, élément de notre patrimoine culturel.
 
== Règle 1 - Principe du jeu de Hurling ==
 
1.1 Le jeu commence ou redémarre au signal de l'arbitre soit par un entre-deux (cf. Lexique) soit par une frappe de la balle selon les cas. Il s'arrête sur décision de l'arbitre :
1.11 Un joueur peut lever son hurley ou la main pour intercepter une balle aérienne tirée sur coup-franc.
 
== Règle 2 - Déroulement du Jeu ==
 
2.1 L'arbitre face aux joueurs donne le coup d'envoi au début de la rencontre en lançant la balle au sol entre deux joueurs de chaque équipe. Ceux-ci sont situés dans leur zone défensive de part et d'autre de la ligne médiane. Les autres joueurs sont répartis au delà des lignes de 65m.
personne étrangère au jeu, autre que l'arbitre, elle sera considérée comme ayant passée la ligne. L'arbitre prendra la décision qui s'impose.
 
== Règle 3 - Les Scores (les Buts et les Points) ==
 
3.1 Un but est accordé aux attaquants quand la balle ayant été touchée par un joueur de l'une ou l'autre équipe, franchit la ligne de but, passe sous la barre transversale et entre les poteaux verticaux. Un but vaut 3 points.
3.4 Si un défenseur, de quelque manière qui soit, met la balle dans sa propre cage ou au-dessus de la barre transversale et entre les poteaux verticaux, l'arbitre comptera un but ou un point.
 
== Règle 4 - Fautes Techniques et Sanctions ==
 
4.1 Effectuer plus de 4 pas en tenant la balle en main (over-carry) ou garder la balle en main au delà d'une durée équivalente au temps nécessaire pour effectuer 4 pas (over-hold).
4.34 Quand une équipe commet une faute technique, l'arbitre peut laisser le jeu se dérouler sans intervenir, s'il estime qu'en l'interrompant, il désavantage l'équipe non fautive. Dès lors, il ne peut plus revenir à la faute préalablement commise. Il appliquera la décision disciplinaire adéquate.
 
== Règle 5 - Fautes pour Comportement Agressif et Sanctions ==
 
5.1 Frapper ou essayer de frapper un adversaire avec le hurley, la tête, le bras, le coude, la main ou le genou.
5.25 Quand une faute à caractère agressif est commise à l'égard d'une équipe, l'arbitre peut laisser à cette équipe la règle de l'avantage. Dès lors il ne peut plus revenir à la faute. Dans le cas contraire, il appliquera la sanction qui relève de cette faute.
 
== Règle 6 - Fautes pour contestation des décisions arbitrales et sanctions ==
 
6.1 S'opposer à l'autorité d'un des officiels de la rencontre.
Procédure (cf. règle 6.3) : Tout joueur désirant continuer la partie donnera son nom à l'arbitre.
 
== Lexique ==
 
:'''Charger:''' à condition d'avoir au moins un pied au sol, un joueur peut s'opposer à un adversaire par un contact épaule contre épaule si :
:'''Toss:''' lâcher la balle de la main pour la frapper de volée avec le hurley, ou la main.
 
== Siège ==
 
Gaelic Athletic Association
Fax. :+ 353 1 83 66 420
 
== Liens Externs ==
* [http://www.geocities.com/Paris/Bistro/2308 Paris Gaels Web Site]
* [http://www.gaa.ie Officiel GAA Web Site]
12 783

modifications

Menu de navigation