« Apprendre la guitare/Achat du matériel » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Bogoris (discussion | contributions)
m L'image Marshall_amplifier.jpg a été retirée car elle a été supprimée sur Commons par Rama
Ligne 30 : Ligne 30 :


== Choisir une guitare électrique ==
== Choisir une guitare électrique ==

[[Image:Marshall amplifier.jpg|thumb|right|Un ampli bon pour débuter]]
=== Choisir un ampli ===
=== Choisir un ampli ===



Version du 17 août 2007 à 00:20

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter . Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Classique, Folk ou Électrique ?

La guitare se décline en trois grandes sortes de modèles : classique, folk et électrique.

La guitare classique est à corps fin, à manche massif et large. Les trois cordes graves sont en métal, les trois cordes aiguës en nylon. C’est ce type de modèle que l’on conseille généralement aux débutants. Les modèles d’entrée de gamme sont relativement peu chers. Le répertoire Classique est vaste, et beaucoup de morceaux sont accessibles aux grands débutants. Les cordes d’une guitare classique sont plus souples que celles d’une guitare folk, et demandent peu de force musculaire à la main gauche. En contrepartie, le manche d’une guitare classique est plus large que celui d’une folk ou d’une électrique, ce qui rend difficile l’exécution de certains accords. Ce type de guitare est avant tout conçu pour être joué avec les doigts : le large écart entre les cordes est inadapté à un jeu rapide au médiator. D’autre part, le son de cette guitare ne convient pas à tous les styles, et il vous faudra certainement un autre instrument si vous souhaitez jouer du Rage Against the Machine.

La guitare folk a un corps plus massif, un manche plus fin et plus étroit. Ses cordes en acier ou en bronze produisent un son métallique et brillant. Il s’agit d’une guitare très polyvalente, s’adaptant à une multitude de styles (mais moins bien au Classique qu’une guitare classique). Elle se prête aussi bien au jeu au médiator qu’au jeu aux doigts, au jeu en solo qu’à l’accompagnement. C’est aussi une guitare plus difficile à jouer pour un débutant, à cause de la plus grande tension des cordes.

Une guitare classique ou folk est avant tout conçue pour être jouée sans être amplifiée – sa caisse de résonance joue le rôle d’amplificateur naturel - mais certains modèles (dits électro-acoustiques, par opposition aux modèles acoustiques purs) sont munis d’un capteur piézo-électrique, placé dans le chevalet, et connectable à un ampli ou encore directement à l’entrée d’une console de mixage ou d’une carte son. A noter que ce système n’en fait pas pour autant l’équivalent d’une guitare électrique : le rôle du capteur est seulement de permettre d’amplifier ou d’enregistrer le son naturel de l’instrument sans avoir à passer par un micro externe.

Une guitare électrique est une guitare munie d’un ou plusieurs micros magnétiques. Elle peut être munie ou non d’une caisse de résonance (guitare « archtop » pleine caisse, ¾ ou ½ caisse, guitare sans caisse de type « solid-body»). Son manche est similaire en épaisseur et en largeur à celui d’une guitare folk, voire encore plus fin. Une telle guitare est conçue avant tout pour être amplifiée – le son naturel d’une guitare solid-body est tout simplement trop faible pour ne pas l’être. L’amplification permet en particulier de monter sur l’instrument des cordes très souples, autorisant un jeu nuancé et rapide avec peu d’effort musculaire. Certains guitaristes de Jazz ou de Blues préfèrent malgré tout équiper leur guitare de cordes presque aussi dures ou même plus dures que celles d’une guitare folk, privilégiant ainsi la qualité du son au détriment de leur confort de jeu. Munie de cordes souples ou très souples, une guitare électrique se prête mieux au jeu au médiator qu’aux doigts – même si cette dernière technique a ses adeptes, comme Ritchie Blackmore ou Mark Knopfler. Si elle ne peut véritablement reproduire le son d’une classique ou d’une folk, la guitare électrique est probablement la plus polyvalente de toutes les guitares. C’est aussi un instrument demandant beaucoup d’entraînement pour être réellement maîtrisé.

Ce qu'il vaut mieux éviter de faire

  • Acheter une guitare qui ne vous plaît pas (lutherie, son ou finition), même si un vendeur ou un ami vous la conseille. Vous risquez de regretter votre achat. N'achetez qu'une fois que vous serez convaincu que vous avez vraiment trouvé l'instrument qui vous convient.
  • Acheter en première guitare un modèle cher. Une guitare entrée ou milieu de gamme, polyvalente, pourra vous servir pendant deux ou trois ans sans limiter votre jeu. Achetez-la de préférence neuve : vous pourrez la revendre plus facilement si vous abandonnez ou si vous souhaitez passer à un modèle de qualité supérieure.
  • Débuter sur une guitare à 7 cordes, modèle assez en vogue ces temps-ci. La prise en main de ce type d'instrument est plus difficile : elle demande une bonne compréhension du manche, et peut ne pas convenir à un débutant. Si par contre vous souhaitez jouer de la basse (dont les cordes sont accordées comme les 4 cordes les plus graves d'une guitare, mais une octave plus bas), rien ne vous empêche de vous initier dans un premier temps à la guitare classique, mais il vous faudra tôt ou tard envisager l'achat d'une guitare basse ainsi que l'apprentissage des techniques spécifiques à cet instrument.
  • Acheter une guitare trop bas de gamme, ou de décoration : votre instrument risque d'être tout simplement injouable.
  • Acheter d'occasion une guitare qui a été très peu jouée. Le son d'une guitare a tendance à se bonifier au cours du temps, à condition qu'elle soit régulièrement jouée et bien entretenue. Un instrument jamais joué risque d'avoir un manche déformée et un son terne.
  • Acheter une guitare sans l'essayer, en particulier par correspondance. Même si vous ne savez pas encore jouer, n'hésitez jamais à prendre le temps d'essayer plusieurs instruments en magasin, voire plusieurs exemplaires du même modèle. Une démonstration faite par un vendeur ne suffit pas à faire un choix.

Choisir une guitare acoustique

Choisir une guitare électrique

Choisir un ampli

Il existe deux types d'amplis :

  • Les combos, qui regroupent en un seul élément l'amplificateur et le(s) haut(s)-parleur(s).
  • Les amplis composés d'une tête d'ampli séparée du haut-parleur seul. On peut brancher plusieurs hauts-parleurs sur un même ampli. Ce type de matériel est souvent plus puissant (et bien entendu plus cher) qu'un combo.

La puissance des amplis varie de quelques watts pour un ampli de voyage à plusieurs milliers pour les amplis de concerts.

Pour un débutant, un son correct peut être obtenu avec un ampli de 30W environ. Tout comme pour les guitares, n'hésitez pas à essayer l'ampli. N'oubliez pas bien sûr le câble jack pour relier les deux éléments.

Plusieurs caractéristiques peuvent favoriser l'achat d'un ampli par rapport à un autre :

  • Effets intégrés : un ampli peut proposer un overdrive, une reverb, etc. Ces effets ne valent pas des pédales séparées, mais sont corrects.
  • Réglage de la balance : certains amplis proposent un réglage plus fin des aigus, des médiums et des graves.
  • Ampli à lampes / ampli à transistors
  • ...

Choisir des cordes

Lors de l'achat d'une guitare, les cordes fournies sont un modèle standard polyvalent, et lors de l'achat de cordes neuves, un choix s'impose. Voici les critères principaux concernant ce choix :

  • Le type de cordes varie en fonction du type de guitare : acoustique, électrique, nombre de cordes, etc.
  • Le tirant : C'est le diamètre et la tension des cordes. Un tirant fort veut dire que les cordes sont plus tendues et ont un diamètre plus gros, contrairement à un tirant faible. Il est conseillé de choisir le tirant en fonction de son style de jeu : un guitariste rythmique (accords) utilisera un tirant plutôt fort, tandis qu'un guitariste solo utilisera plutôt un tirant faible. Le tirant est souvent exprimé en chiffres : du "10 - 46" désigne des cordes à tirant moyen (0,010 pouce de diamètre pour la corde de Mi aigu, et 0,046 pouce pour la corde de Mi grave).
  • La marque : C'est un facteur assez subjectif : mieux vaut essayer les principales marques avant de faire son choix définitif.

Bien qu'il soit possible d'utiliser les mêmes cordes pendant 4 ans, il est conseillé de changer ses cordes régulièrement, entre tous les mois et tous les six mois, en fonction du budget, de l'usage et du type de guitare.

Ce qu'il faudra en plus de la guitare

Essayer de prendre des médiators différents
  • une sangle, pour pouvoir jouer debout.
  • un sacoche, pour pouvoir la transporter.
  • un pied, pour poser la guitare.
  • une poignée de médiators, de toutes tailles, des plus fins aux plus épais : de 0.5 mm à 2 mm.
  • un accordeur : les électroniques avec un micro et une prise jack sont les plus intéressant.
  • un jeu de cordes supplémentaire.
  • un câble jack pour relier la guitare électrique à l'ampli, le cas échéant.

Si vous achetez votre matériel (guitare acoustique ou guitare électrique + ampli) dans une même boutique en une transaction, une partie, voire la totalité, de ces choses peuvent vous être offertes. À négocier. Souvent, la sacoche, les médiators et la sangle sont offerts.

Et les gauchers ?

Les gauchers vont avoir un problème pour choisir une guitare. En effet, les modèles d'exposition à essayer seront pour la plupart (voire la totalité) des modèles de droitier. En plus de cela, les guitares pour gaucher sont plus chères et le surcoût est loin d'être négligeable. Il existe cependant une astuce rendue célèbre par le gaucher Jimi Hendrix : il s'agit d'acheter une guitare pour droitier symétrique selon l'axe du manche (penser aux montage de la sangle...), il suffira ensuite de démonter les cordes et d'en remonter en les inversant, la plus grosse à la place de la plus aiguë. C'est tout a fait jouable, même si du coup, les potentiomètres sont au dessus et les clés en dessous.

Toutefois, certains guitaristes célèbres, tout en étant gauchers, jouent "en droitier" avec une guitare traditionnelle pour droitier. C'est le cas par exemple de Mark Knopfler (Dire Straits), celui-ci jouant d'ailleurs généralement les cordes sans médiator avec sa main droite, en utilisant principalement le pouce, l'index et le majeur, pour se rapprocher du "fingerpicking" et afin également d'obtenir une "attaque" sur la corde moins "sèche" avec les doigts qu'avec un médiator. Libre à vous, bien sûr, de choisir votre guitare et votre façon de jouer.