« Livre de cuisine/Tartiflette » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
imported>MisterMatt Bot
m (Bot : Remplacement de texte automatisé (- succés + succès ))
Aucun résumé des modifications
La recette de la tartiflette est une recette savoyarde qui existe en une multitude de versions. Historiquement la tartiflette prend son origine dans le [[massif des Aravis]], fief du [[reblochon]], mais ce n'est pas un plat traditionnel du terroir malgré son allure de plat traditionnel et paysan.
 
En fait, la recette a été inventée et lancée par le ''Syndicat interprofessionnel du reblochon'', dans les [[années 1980]], pour doper les ventes de ce fromage. Le succès a été au rendez-vous, et tous les savoyardsSavoyards se la sont appropriée.
 
Le nom ''tartiflette'' dérive du nom de la pomme de terre en [[savoyard]], ''tartiflâ''.
 
On notera toutefois que de nombreux savoyardsSavoyards n'avaient jamais entendu parler de tartiflette avant qu'elle n'arrive sur les menus des restaurants dans les stations de sports d'hiver.
 
Aujourd'hui il existe au moins une recette de tartiflette par vallée, probablement même une par village, sans compter les chefs qui l'adaptent pour notre plus grand plaisir. De plus elle est tellement liée à une image de convivialité, d'authenticité, et à un terroir prestigieux que cette recette a véritablement débuté un tour du monde gastronomique. Avec à la clé les premières copies du reblochon.
 
La recette de base pour 4 personnes est la suivante :
 
==Ingrédients==
==Recette de base==
* Faire cuire les pommes de terre à l'eau salée (pas trop, elles doivent rester fermes).
* EmincerÉmincer l'oignon, et le faire revenir doucement 5 min.
* Préparer un plat à gratin (à beurrer très légèrement).
* Couper les pommes de terre et les placer avec l'oignon dans le plat, et poivrer.
* Ajouter 100 g de crème fraîche juste avant de poser le reblochon.
* Faites cuire 15 cl de bouillon de bœuf avec 20 cl de crème faîche ajoutez le reblochon coupé en fines lamelles et faites le fondre à feu doux, salez et poivrez, ajoutez de la noix de muscade avant de verser la préparation sur les pommes de terre.
* Faites sauter à la poêle, un poivron rouge coupé en petits carrés avec 30 g de beurre et faites fondre l'oignon et de l'ail émincé avant d'ajouter les pommes de terre.
* Cuire plus chaud et moins longtemps.
 
Utilisateur anonyme

Menu de navigation