« Livre de cuisine/Tarte flambée » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
typos, mise en forme
imported>Kyle the bot
m (robot Ajoute: es:Flammkuchen, pl:Flammekueche)
m (typos, mise en forme)
{{série cuisine}}
 
[[Image:Flameukeusche 2.jpg|thumb|left|Tarte flambée sortie du four, prête à être dégustée]]
 
La '''tarte flambée''' (en [[alsacien]] ''Flammekueche'' ou ''flammenkueche'' ou encore flammenkuche) est un plat traditionnel [[Alsace|alsacien]] composé d'une tarte à pâte à [[pain]] recouverte de [[lardon (cuisine)|lardons]], d'[[oignon]]s, de [[fromage blanc]] et de [[crème fraîche]], éventuellement gratinée d'[[emmental]] rapérâpé, et cuite au [[four]]. Son nom est une mauvaise traduction : elle n'est pas ''flambée'' avec de l'alcool, elle est cuite à la ''flamme''.
 
Au contraire du [[baeckeoffe]], qui est d’origine urbaine et relativement bourgeoise, la tarte flambée remonte à l’habitude des paysans de faire cuire leur pain tous les quinze jours ou toutes les trois semaines. C’était alors une petite fête et, pour la marquer, on étalait la pâte qui restait, on la recouvrait de fromage blanc et de [[lardon (cuisine)|lardons]], on assaisonnait à l’huile de colza et l’on passait au four. On présentait ensuite chaque tarte flambée sur une plaque de bois et on la découpait ; chacun roulait sa part et la mangeait avec les doigts.
Le tourisme a popularisé ce plat et aujourd’hui de nombreux établissements le proposent, non seulement dans le [[Kochersberg]] qui passe pour le berceau de la ''Flammenkueche'' mais dans toute l’Alsace et aussi de l'autre-côté du Rhin, dans le pays de [[Bade]]. Les puristes sont restés fidèles à la tarte flambée traditionnelle, mais on propose maintenant non seulement la tarte flambée aux pommes, mais encore la tarte flambée aux fruits de mer, voire aux escargots.
 
 
 
*[http://www.flammekueche.com site sur les flammekueche]
 
==Recette==
 
* 1200 grs de fromage blanc 45% MG
* 200 grs de crème fraîche epaisseépaisse
 
* 1 œuf
* 1 poignée de farine (pour rendre la cremecrème onctueuse selon la taille de l'oeufœuf estet la qualitequalité du fromage)
* 5 à 10 grammes de sel (attention oignons et [[lardon (cuisine)|lardons]] sont aussi salés)
* 3 grammes de poivre
 
* 2 pincées de noix de muscade
* 10 oignons diamètre de 6 cm
* 1 pincée de curry (améliore l'aspect de la tarte flambée)
 
Les fonds de tarte sont faits aà base de farine, d'eau et d'une pincépincée de sel, finement laminée d'une forme ovaloïde de la taille d'une feuille A3.
 
Après les avoir épluchés, râper les oignons afin d'obtenir des rondelles bien uniformes. Ensuite les saler légèrement et les malaxer pour bien séparer les rondelles. Le sel permet de ramollir les oignons qui seront d'autant plus digestes.
 
NB : la préparation se fait environ 1 heure avant utilisation.
 
Pour les [[lardon (cuisine)|lardons]], les gastronomes achèteront du lard fumé (dit à l'ancienne) chez le boucher traditionnel. Si vous avez de bonnes relations avec ce dernier, n’hésitez pas à lui demander de les couper en petits lardons très fins (on compte 40 grs de lardons par tarte flambée). Pour les autres, des lardons au goût fumé du super marchésupermarché feront l'affaire mais la tarte ne sera pas aussi bonne.
 
[[Image:FOUR.jpg|right|thumb]]
==Liens externes==
*[http://www.flammekueche.com site sur les flammekueche]
 
 
[[catégorie:Tarte|Flambée]]
4

modifications

Menu de navigation