« Livre de cuisine/Tarte flambée » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
m (robot Ajoute: af:Vlamkoek)
Aucun résumé des modifications
[[Image:Flameukeusche 2.jpg|thumb|Tarte flambée sortie du four, prête à être dégustée]]
 
La '''tarte flambée''' (en [[alsacien]] ''Flammekueche'' ou ''flammenkueche'' ou encore ''flammenkuche'') est un plat traditionnel [[Alsace|alsacien]] composé d'une tarte à pâte à [[pain]] recouverte de [[lardon (cuisine)|lardons]], d'[[oignon]]s, de [[fromage blanc]] et de [[crème fraîche]], éventuellement gratinée d'[[emmental]] râpé, et cuite au [[four]]. Son nom est une mauvaise traduction : elle n'est pas ''flambée'' avec de l'alcool, elle est cuite à la ''flamme''.
 
Au contraire du [[baeckeoffe]], qui est d’origine urbaine et relativement bourgeoise, la tarte flambée remonte à l’habitude des paysans de faire cuire leur pain tous les quinze jours ou toutes les trois semaines. C’était alors une petite fête et, pour la marquer, on étalait la pâte qui restait, on la recouvrait de fromage blanc et de [[lardon (cuisine)|lardons]], on assaisonnait à l’huile de colza et l’on passait au four. On présentait ensuite chaque tarte flambée sur une plaque de bois et on la découpait ; chacun roulait sa part et la mangeait avec les doigts.
Ingrédients pour dix personnes:
 
 
* 1200 grs de fromage blanc 45% MG
* 2001200 grs de crème fraîche épaisse
* 1 poignée de farine (pour rendreéviter que la crème onctueusene selonpénètre trop la taillepâte de l'œuf etpendant la qualité du fromagecuisson)
* 1 œuf
* 52 à 105 grammes de sel (attention oignons et [[lardon (cuisine)|lardons]] sont aussi salés)
* 1 poignée de farine (pour rendre la crème onctueuse selon la taille de l'œuf et la qualité du fromage)
* 5 à 10 grammes de sel (attention oignons et [[lardon (cuisine)|lardons]] sont aussi salés)
* 3 grammes de poivre
* 2 pincées de noix de muscade
* 10 oignons diamètre de 6 cm
* 700 grammes de [[lardon (cuisine)|lardons]]
* 1 pincée de curry (améliore l'aspect de la tarte flambée)
 
 
Les fonds de tarte sont faits à base de farine, d'eau, de levure de boulanger et d'une pincée de sel, finement laminée d'une forme ovaloïde de la taille d'une feuille A3.
 
Après les avoir épluchés, râper les oignons afin d'obtenir des rondelles bien uniformes. Ensuite les saler légèrement et les malaxer pour bien séparer les rondelles. Le sel permet de ramollir les oignons qui seront d'autant plus digestes.
Utilisateur anonyme

Menu de navigation