« Blender 3D/Montagnes de Molehills » : différence entre les versions
Création § Naturel
Création § Naturel |
|||
Ligne 77 :
Quand vous reculerez votre curseur au loin du sommet, vous noterez deux choses. La première est que le sommet se rétrécit tant que vous vous éloignez; cela montre le niveau de remontée que nous avons(avec ''Draw Creases'' activé). La deuxième, vous noterez que le ''"mesh subsurfé"'' se rapproche du sommet quand la netteté augmente.
== Naturel ==
Passez en ''vertice select mode'' avec '''CTRL+TAB''' et sélectionnez ''vertices''. Ensuite, passez en vue de face '''NUM1''', sélectionnez la deuxième vertice au centre en partant du haut puis repassez en vue de gauche '''NUM3'''. Appuyez sur '''GKEY''' et ramenez la vertice vers l'intérieur. Pas trop loin ou votre montagne dépassera de l'autre côté !!! Rentrez la vertice juste assez pour faire un léger creux.
Sélectionnez alors la vertice du haut et descendez la très légèrement. Vous remarquerez qu'il y a un petit trou dans votre montagne.
N'oubliez pas de tout sélectionner '''AKEY''' ensuite pressez '''WKEY''' et choisissez '''Set Smooth''' pour lisser l'ensemble du mesh.
OK, vos montagnes commencent à ressembler à quelque chose ! Mais elles semblent encore un peu trop "soignées". Vous pourriez passer du temps à déplacer chaque vertice individuellement mais cela n'apporterait toujours pas du "naturel". Ce que nous avons besoin est de chaos. Heureusement, ceci est facile à réaliser.
Premièrement choisissez les vertices qui forment votre montagne. Toutes plus quelques unes autour sur le plan (les sélections carré et circulaire vous rendront la tache plus facile). Sélectionnez aussi quelques vetices entre les deux montagnes. Ensuite nous allons utiliser quelques chose appelé ''Fractal''. Les fractales sont des variables obtenues de manière chaotique (c'est à dire au hasard). En résumé vous pouvez utiliser cette fonction pour donner un effet tremblant à vos montagnes. La fonction ''fractal'' est rangée dans le panneau ''mesh tools'' après les fonctions ''noise; hash; Xsort;''. Cliquez dessus et on vous demandera une valeur, cette valeur correspond à la puissance de la fractale. 1 est très faible et changera à peine votre modèle et 100 est le maximum et changera votre modèle en des formes très spéciales effectivement.
Jouez avec differentes valeurs afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Entre 15 et 30 devrait faire l'affaire ici. Et hop! Vos montagnes passent d'un aspect clinique et surfait à un aspect chaotique et naturel.
* Si vous utilisez trop de fractal, votre pc va ralentir. De toute façon, plus vous utilisez de fractals, plus ce sera réaliste mais plus vous ralentirez votre machine, donc faites un compromis !
*Conseil pour débutant : répéter plusieurs fois de suite le fractal, multiplie le nombre de vertices de votre mesh. Je conseillerai donc de lancer le fractal, vérifier le résultat si ce n'est pas satisfaisant, faire un undo ''CTRL+Z'' puis changer les réglages et relancer le calcul. Rappel, après un undo, vos vertices précédemment sélectionnées redeviendront celles sélectionnées.
''<big>(En Construction [TODO: me finir])</big>''
|