« Utilisation d'un multimètre » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
ortho
(ortho)
== Mesure de tension ==
La mesure de tension se fait en branchant le ''voltmètre'' en parallèle du circuit ou du composant dont on veut déterminer la [[w:DDP|différence de potentiel]] ou la chute de [[w:tension électrique|tension]] à ses bornes.
 
=== Mesure de tension alternative ===
 
 
== Mesure de courant ==
Pour mesurer un courant, il faut insérer l'appareil en série dans le circuit. Il faut donc au préalable ouvrir le circuit (débrancher un fil, oterôter un strap, dessouder une broche d'un composant) et le reconnecter avec les cordons de l'appareil.
 
=== Précaution ===
Un multimètre positionné sur ''Ampère'' (continu ou alternatif) se comporte comme un '''court circuit''', il est donc important qu'une fois la ou les mesures effectuées, de positionner aussitôt le multimètre sur ''voltmètre'' (mesure des tensions) sur le plus fort calibre. Ainsi, l'appareil est protégé contre une erreur destructrice et prêt pour les mesures pour lesquelles il est souvent sollicité et le moins vulnérable.
== Mesure et contrôle d'une diode ==
 
Pour mesurer une diode, vous devez vous mettre en position '''Test Diode'''.
On place le + ( rouge ) du multimètre sur l''''anode''' et le COM ( noir ) sur la '''cathode'''.
Pour vérifiévérifier qu'une diode soissoit "bonne", votre multimètre doit vous affichésafficher ( après branchement comme indiqué ci-dessus ) une valeur entre '''500 et 900''' (correspond à des mV) .
Sinon si la valeur affichée est '''inférieure à 500''', votre diode esest '''coupée'''.
 
== Mesure du gain d'un transistor ==

Menu de navigation