« Blender 3D/Montagnes de Molehills » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
Pas d'espace après les signes ouvrants et fermants
m (Robot : Changement de type cosmétique)
m (Pas d'espace après les signes ouvrants et fermants)
Maintenant que nous avons créé notre personnage simple, il est temps de lui donner un endroit où aller. Dans ce tutorial nous allons créer une montagne avec quelques outils simples et faciles à utiliser.
 
Commençons avec un nouveau projet, allez dans le menu ''file → new'', ou utiliser '''CTRL+XKEY'''. Si vous avez l'objet par défaut ( le cube ) supprimez-le ( selectionnez-le avec '''RMB''' et appuyer sur '''XKEY''').
 
== Créer un plan simple ==
* Maintenant ajoutez le plan avec la touche '''SPACE''' → ''Add → Mesh → Plane''. Ceci sera notre terrain de base.
* Augmentez la taille du plan de 15 unités à l'aide de la touche '''SKEY''' en maintenant enfoncée la touche '''CTRL''' pour augmenter la taille par paliers de 0.1.
* Pour pouvoir travailler avec ce plan, nous devons maintenant ajouter des vertexes ( en anglais: vertices ). Dans la fenêtre des boutons allez dans le menu édition ( touche '''F9''' ). Dans le panneau ''Mesh Tools'' appuyez sur le bouton ''Subdivide'' ( subdiviser ) 4 fois. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche '''WKEY''' dans la vue 3D pour ouvrir le menu d'édition et sélectionner ''Subdivide''.
 
== La première montagne ==
Maintenant que nous avons l'environnement de base, commençons les montagnes.
 
* Soyez sûr de ne rien avoir de sélectionné ( touche '''AKEY''').
* Sélectionnez un point au hasard avec '''RMB'''. Je commence d'habitude par le point se situant 3 points en partant du haut et 3 points en partant de la gauche, mais vous pouvez le faire comme vous le sentez.
* Allez en vue de côté ( touche '''NUM3''' ).
* Appuyez sur la touche '''OKEY''' ou cliquez sur le bouton situé entre le bouton ''global'' et le bouton avec les points dessus, pour passer en mode d'édition proportionnelle ( le bouton devrait devenir orange ).
* Maintenant que vous avez activé le mode d'édition proportionnelle un nouveau bouton intitulé "Fallof" devrait apparaître. Pour le moment nous allons utiliser ''Smooth falloff''.
* Appuyer sur '''GKEY''' pour éditer le point sélectionné. Nous devrions avoir un cercle autour qui s'appelle le ''radius of influence'' c'est à dire la zone d'effet de modification, car l'outil d'''édition proportionnelle'' modifie les points alentours proportionnellement.
* Utilisez la '''roulette de la souris''' ou '''Page up''' et '''Page down''' pour augmenter ou diminuer la taille du cercle d'influence. Essayez d'inclure seulement 2 vertices dans ce cercle.
[[Image:Blender3DNoobToPro-FirstMountain.png|right]]
* Déplacez le vertice vers le haut ( axe Z ) en utilisant la touche '''CTRL''' pour déplacer le vertice exactement de 8 vertices puis cliquez avec '''MMB''' ou '''ENTER''' pour valider.
Félicitations, vous venez de créer votre première montagne. Maintenant il est temps de voir les autres options de l'outil d'''édition proportionnelle''.
{{clr}}
La version 2.37 ou ultérieures offrent 6 types et 2 modes pour l'outil d'''édition proportionnelle''. Les versions antérieures n'avaient que 2 types: ''Smooth Falloff'' et ''Sharp Falloff''. Nous allons voir la différence qu'il y a entre eux.
 
* Passez de nouveau en vue de haut ( '''NUM7''' ).
* Sélectionnez un autre point ( '''RMB''' ), par exemple si vous aviez pris 3 points à partir du haut et 3 points à partir de la gauche vous pouvez faire le contraire, c'est à dire 3 points à partir du bas et 3 points à partir de la droite.
* Revenez à la vue de côté ( '''NUM3''' ).
* Sélectionnez ''Sharp Falloff'' dans le bouton ''Falloff''
* Même chose qu'avant: appuyez sur '''GKEY''' puis sur '''ZKEY''' pour forcer le mouvement sur l'axe Z puis maintenez '''CTRL''' enfoncé pour déplacer le point vers le haut d'exactement 8 unités.
Maintenant que nous avons créé nos montagnes rendons les un peu plus réalistes en les déformant un peu avec l'outil d'édition proportionnelle.
 
* Allez en vue de côté ( '''NUM3''')
* Sur une de nos montagnes sélectionnez la vertice en dessous à gauche du sommet.
* Appuyer sur '''RKEY''' pour commencer une rotation et tournez le point jusqu'à -90° ( aidez-vous de la touche '''CTRL''' )
 
Vous êtes libres d'utiliser la même technique sur les autres points avec un angle différent ou la modification d'échelle '''SKEY'''et d'observer ce que ça donne.
12 783

modifications

Menu de navigation