Différences entre les versions de « Photographie/Objectifs/Généralités »

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé de modification
{{Ph s Objectifs}}
 
 
== Généralités ==
 
C'est l'objectif, avant tout, qui fait la photo. Sa qualité optique fait le « piqué » des images. Une focale adaptée à la distance de prise de vue permet au photographe de cadrer son sujet comme il le souhaite. Selon son ouverture, c'est encore lui qui permet de photographier en basse lumière ou de jouer avec la [[profondeur de champ]].
 
La panoplie d'objectifs que possèdent beaucoup d'amateurs ou de professionnels leur a généralement coûté bien plus cher que leur boîtier et cela peut poser un gros problème lorsqu'un fabricant change sa monture. Rares sont les marques qui n'ont pas joué de mauvais tour à leurs clients en passant de la mise au point manuelle à l'autofocus, comme [[Minolta]], ou en passant de l'argentique au numérique.
 
En moyenne, les objectifs ont une durée de vie relativement importante, contrairement aux boîtiers des appareils reflex qui se dévaluent désormais très vite. Il est finalement beaucoup plus difficile d'acheter un objectif que d'acheter un boîtier.
 
== Objectifs « standards » ou de « focale normale » ==
 
Ces objectifs sont censés correspondre au mieux à la vision humaine. Ils ont une focale voisine de la diagonale du format de la surface sensible ou un peu supérieure, ce qui donne des valeurs telles que 45 ou 50 mm en 24 x 36. Les objectifs de 50 mm équipaient systématiquement, voici quelques décennies, les appareils reflex de toutes les marques.
 
Même si ces objectifs tendent actuellement à disparaître du marché, ils constituent toujours un très bon choix car ils sont bien plus lumineux que les zooms et souvent de meilleure qualité optique, et ceci pour un prix relativement modéré. On peut les conseiller sans hésiter, même aux photographes qui possèdent déjà un zoom couvrant la même focale, car ils offrent réellement des possibilité supérieures, par exemple en basse lumière.
 
== Les objectifs grand angulaires ==
 
Ces objectifs sont souvent indispensables pour les paysages, les photographies d'intérieur, les monuments, et d'une manière générale toutes les situations où l'on manque de recul.
 
 
 
== Bibliographie ==
 
* ANDREANI, Robert .- L'objectif photographique .- Paris, Publications Photo-Revue, 5e édition, 1971, 248 p.
 
* SILVERGLIMTH, Fredrik .- Lenses and Focal Length Photography Tutorial [en ligne] .- In : Photography, 12 mai 2008 [consulté le 26 juin 2008]. Disponible sur l'internet : http://www.tutorial9.net/photography/lenses-and-focal-length/

Menu de navigation