« Livre de cuisine/Soupe à l'oignon » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
→‎Préparation : Grammaire, tournure
m (→‎Ingrédients : c à table=>c à soupe, typographie et supréssion de * (égarée))
(→‎Préparation : Grammaire, tournure)
#Peler et émincer les oignons. Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Ajouter les oignons en remuant. Laisser [[wikt:blondir|blondir]] les oignons sur feu modéré.
#Ajouter la farine sur les oignons. Remuer pendant 3 à 4 minutes. Verser 1 litre de bouillon froid sur les oignons dorés. Bien mélanger. Ajouter le bouquet garni. Porter à ébullition en remuant régulièrement.
#Saler, poivrer et mettre un peu de noix de muscade. Ajouter le reste de bouillon (500 mLml) et laisser bouillonner doucement pendant environ 10 à 15 min.
#Pendant que la soupe bouillonne : Allumer le four à 150°C. Couper la baguette en fines rondelles. Faire sécher les rondelles dans le four à 150°C, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées (valable aussi dans un grille pain en surveillant le grill).
#Retirer la soupe à l'oignon du feu. Enlever le bouquet garni. Ajouter 3 cuillères à soupe de porto (ne pas le faire si les oignons ont été préparés au vin blanc à l'étape 1). Bien remuer.
#Répartir la soupe dans 6 bols en porcelaine ou en verre qui peutpeuvent aller au four. Mettre les rondelles de pain dorées dans les bols en les enfonçant dans le bouillon. MettreAjouter généreusement le gruyère (ou le comté) râpé par dessus. Mettre dans le four (position grill) pendant 10 min - le fromage doit être gratiné.
# Servir brûlant.
 
10

modifications

Menu de navigation