Différences entre les versions de « Programmation/Abstraction »

Aller à la navigation Aller à la recherche
Un paradigme en programmation est la manière dont le programmeur conçoit son ouvrage pour que celui-ci corresponde à ses besoins. Un programme peut être conçu comme une simple suite d'instructions où le but est d'effectuer un traitement sur une ressource donnée en fonction d'un environnement donné. On parle alors de ''programmation impérative'' car le programme est une suite d'instructions précises fournies par l'auteur qui manipulent des objets simples comme des chiffres, des images ou des caractères.
 
Cependant les besoins de l'informatique ont amené la nécessité de pouvoir agir sur des objets plus complexes, comme le pointeur de la souris présente dans l'interface graphique des systèmes d'exploitation tels que Windows, MacOS ou Linux et de pouvoir par exemple agir dessus depuis plusieurs sources dans le cas d'un réseau ou d'agir dessus d'une manière qui dépende d'avantagedavantage de l'environnement crée par l'utilisateur lorsqu'il déplace la souris, appuie sur une touche du clavier… que de la succession d'évènements planifiées par le programmeur.
 
Ainsi ces différentes manières d'appréhender la programmation influent directement sur la manière dont la discipline est enseignée, et sur la manière dont les programmes sont conçus et fabriqués.
Utilisateur anonyme

Menu de navigation