« Photographie/Photométrie/Calculs photométriques usuels » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ligne 43 : Ligne 43 :
== Calcul d'une puissance lumineuse ==
== Calcul d'une puissance lumineuse ==


<u>Une source lumineuse est placée à 4 m sur la normale à un écran carré de 100 mm de côté. Cette source, pratiquement ponctuelle, est une lampe survoltée à réflec­teur hémisphé­rique capable de rayonner de manière quasi uni­forme dans un angle solide de &pi;1 sd (1/2 espace). Quelle doit être sa puis­sance lumineuse (en lumens) pour que l'éclairement reçu par l'écran soit de 100 lux</u> ?
{{EnTravaux}}

<u>Une source lumineuse est placée à 4 m sur la normale à un écran carré de 100 mm de côté. Cette source, pratiquement ponctuelle, est une lampe survoltée à réflec­teur hémisphé­rique capable de rayonner de manière quasi uni­forme dans un angle solide de &pi;1 sd (1/2 espace). Quelle doit être sa puis­sance lumi­neuseenen) pour que l'éclairement reçu par l'écran soit de 100 lux</u> ?




Ligne 53 : Ligne 51 :


Cette intensité étant supposée uniforme, le flux total émis sera :
Cette intensité étant supposée uniforme, le flux total émis sera :

F = I.8 = 1600.21 1 10 000 lm
<math>F = I \Omega = 1600 \times 2 \times \pi \approx 10 \,000 \,lm</math>
F = 10 000 lm


<math>F = 10 \,000 \,lm </math>


== Calcul d'un flux lumineux ==




{{EnTravaux}}

Version du 26 août 2005 à 11:02

Modèle:Photographie


Loi de l'inverse du carré de la distance, relation de Bouguer

Un simple constat pour commencer : la surface bleu clair et la surface bleu foncé interceptent le même flux provenant de la source lumineuse. La seconde surface ayant une aire quatre fois plus grande que la première, son éclairement est quatre fois plus faible. Si elle était 3 fois plus loin, elle aurait une aire neuf fois plus grande et son éclairement serait neuf fois plus faible, etc.


Et maintenant, en avant pour le calcul dans le cas le plus général !

Il faut montrer que l'éclairement d'une surface dS, placée à une distance r d'une source lumi­neuse ponctuelle P d'intensité uniforme I, varie en raison inverse du carré de la distance.

On appellera α l'angle, supposé constant, des rayons lumineux avec la normale à dS. La surface élémentaire dS étant vue obliquement depuis P, il faut calculer l'angle solide à partir de sa surface apparente  :


Le flux reçu par la surface dS est et l'éclairement correspondant s'écrit :

La relation de Bouguer s'exprime par la formule suivante :



Si les rayons tombent perpendiculaire­ment sur la surface dS la formule se simplifie en :

Dans les mêmes conditions d'inclinaison, l'éclairement fourni par une source lumineuse est inversement proportionnel au carré de la distance séparant cette source de la surface récep­trice ou, d'une manière plus générale, du point où l'on veut évaluer l'éclairement : on peut en effet calculer l'éclairement en un point de l'espace, même s'il n'y existe aucun récepteur, à condition de préciser la direction dans laquelle on se place.


Calcul d'une puissance lumineuse

Une source lumineuse est placée à 4 m sur la normale à un écran carré de 100 mm de côté. Cette source, pratiquement ponctuelle, est une lampe survoltée à réflec­teur hémisphé­rique capable de rayonner de manière quasi uni­forme dans un angle solide de π1 sd (1/2 espace). Quelle doit être sa puis­sance lumineuse (en lumens) pour que l'éclairement reçu par l'écran soit de 100 lux ?


L'écran étant petit par rapport à sa dis­tance à la source, on peut supposer que tous les rayons arrivent perpendiculairement à sa surface et chercher l'intensité lumineuse :

Cette intensité étant supposée uniforme, le flux total émis sera :



Calcul d'un flux lumineux

En travauxlink={{{link}}}

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.