Différences entre les versions de « Photographie/Appareils/Fonctions propres aux appareils numériques »

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ces menus permettent une grande variété de réglages que l'on ne trouve pratiquement pas sur les appareils argentiques.
 
Les fichiers numériques d'images transportent avec eux de nombreuses '''[[Photographie/25 - PhotographieImage numérique/Les métadonnées|métadonnées]]''', ou « données sur les données ». Parmi celles-ci figurent la plupart des paramètres relatifs aux conditions de prise de vue et une image de taille réduite ou « vignette », « thumbnail » en anglais.
 
=== Date et heure ===
 
=== Sensibilité ISO ===
Les [[Photographie/17Posemètres - Mesure de la lumière, posemètresindépendants|posemètres]] des appareils argentiques ont besoin de connaître la sensibilité du film utilisé et, pour faire varier celle-ci, il faut changer de film ou adopter quand c'est possible un traitement chimique modifié. Sur les appareils numériques on ne change pas le capteur et quoi qu'il arrive, celui-ci conserve toujours la même sensibilité de base, généralement de l'ordre de 50 à 100 ISO, parfois un peu plus pour les modèles haut de gamme. L'augmentation de sensibilité apparente résulte essentiellement du traitement électronique des signaux fournis par le capteur et, même sur les meilleurs appareils, elle laisse des traces, essentiellement un « bruit numérique » absolument comparable au « grain » des pellicules argentiques. Sous une forme différente, les mêmes causes produisent les mêmes effets. C'est l'une des raisons qui font que contrairement aux apparences, les meilleures [[Photographie/31 - Thèmes photographiques/La nuit|photographies de nuit]] sont faites en réglant l'appareil sur une faible sensibilité.
 
=== Définition ===
 
 
Un chapitre spécial est consacré à la [[Photographie/25 - PhotographieImage numérique/Compression des fichiers d'images|compression des fichiers d'images]].
 
Un faible taux de compression permet de réduire considérablement le poids des fichiers sans trop endommager la qualité. En revanche, lorsque l'on continue de comprimer, la qualité se dégrade très vite, tandis que le gain de poids devient très faible.
Il est toujours tentant d'utiliser cette fonction pour obtenir, dès la sortie de l'appareil, des images présentant un « piqué apparent » élevé. Cependant, peu de photographes réalisent à quel point cette fonction est dangereuse lorsque l'on en use et encore plus lorsque l'on en abuse.
 
Cette fonction est cependant très utile, mais il faut en connaître les limites. L'amélioration obtenue s'accompagne en effet d'une dégradation des images susceptible de rendre très difficiles des traitements informatiques ultérieurs. Bien évidemment, elle ne peut pas « inventer » des détails qui n'auraient pas été enregistrés au moment de la prise de vue et pire, elle tend même à gommer les petits détails au profit des « gros ». Des informations plus détaillées sur cette question figurent dans l'article consacré à la [[Photographie/Netteté des images/Netteté des images informatiquesnumériques|netteté des images informatiquesnumériques]].
 
=== Saturation des couleurs et prise de vue monochrome ===
On peut programmer l'appareil pour qu'il donne des couleurs plus ou moins saturées que la normale mais les photographes qui retravaillent leurs images feront sans doute mieux de modifier après coup la saturation des couleurs et donc de laisser a priori ce réglage en position neutre.
 
Beaucoup d'appareils peuvent enregistrer des images directement en noir et blanc ou en sépia. Cette option n'est guère utile car d'une part elle ne permet généralement aucun gain sur le poids des fichiers, d'autre part et surtout elle supprime la couleur de manière standardisée alors que les meilleurs tirages en noir et blanc sont obtenus à partir de tirages couleurs en jouant sur les trois images du rouge, du vert et du bleu. Mais ceci est une autre histoire que nous envisagerons ultérieurement dans le chapitre consacré à la [[Photographie/25 - PhotographieImage numérique/Conversion des fichiers|conversion des fichiers]].
 
=== Mise au point automatique ===

Menu de navigation