« Blender 3D/Les formats 3d universels » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Guillaume22 (discussion | contributions)
Nouvelle page : {{B3D:N2P/NAV |next=Le navigateur d'images |previous=Importer des fichiers Blender }} {{EnTravaux}} {{En cours}} {{B3D:N2P/NAV |next=Le navigateur d'images |previous=Importer des f...
 
Guillaume22 (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 6 : Ligne 6 :
{{EnTravaux}}
{{EnTravaux}}
{{En cours}}
{{En cours}}

== Qu'entend-t-on par "Formats 3d universels" ? ==

Les formats 3d universels sont des fichiers 3d communs à plusieurs logiciels 3D. En effet, Maya ou ZBrush sont incapable de lire les fichiers Blender et Blender est incapable de lire les fichiers de ces deux logiciel. Pour pouvoir transférer des modèles 3D d'un logiciel à l'autre, il va falloir utiliser des formats ''universels''.

Par ailleurs, ces formats généraux ne seront pas capable de gérer tous les paramètres d'un fichier Blender car les fonctions présentes dans Blender ne sont pas identiques à celles présentes dans Maya par exemple. Chaque logiciel a ses spécificité. Les formats 3D généraux utilises donc des aspects 3D utilisés par tous les logiciels (polygones, uv mapping...).

Dans un studio, pouvoir travailler avec plusieurs logiciels est important. Par exemple, utiliser 3D Studio Max pour la modélisation, ZBrush pour la mapp de displacement, Blender pour le dépliage UV, Maya pour l'animation...

== Exporter un objet : le format *.obj ==

[[Fichier:Blender-export.png|thumb|right|Menu d'export dans Blender]]

Le format '''*.obj''' est très intéressant car il est supporté par tous les logiciels de 3D. Il est capable de gérer les objets de type '''''mesh''''', certaines propriété de matières, le dépliage UV et l'animation image par image.

Avant d'exporter, veillez à avoir sélectionné un objet de type mesh ('''clique droit''' sur un objet tel que le cube).

Rendez vous ensuite dans le menu '''File > Export'''. Vous constaterez alors une longue liste de formats de fichiers (Blender peut être fière d'être le logiciel 3D qui sait nativement gérer le plus de formats). Sélectionnez '''Wavefront OBJ (*.obj)'''. Le navigateur de fichiers s'ouvre et entrez le nom du fichier dans la ligne correspondante.

[[Fichier:Blender-export-obj.png|thumb|right|Option d'export en *.obj]]

Lorsque vous cliquez sur '''Export Wavefront OBJ''', vous constaterez qu'une mini-fenêtre s'ouvre proposant quelques options :
* Option '''Selection Only''' : Exporte uniquement l'objet précédemment sélectionné. En décochant cette option, vous exporterez dans un seul fichier obj tous les objets de type '''Mesh'''. Cependant attention, un fichier obj ne peut contenir qu'un seul objet. Ainsi, si vous décochez l'option, les objets de la scène seront fusionnés en un seul dans le fichier obj.
* Option '''All Scenes''' : Exporte toutes les scènes présentes dans des fichiers *.obj (plus d'information sur les scènes dans le chapitre traitant de ce sujet). Chaque fichier *.obj contiendra une scène.
* Option '''Animation''' : Exporte l'animation dans le fichier. Attention, les fichiers obj ne gère pas l''''interpolation'''. Il créera donc une animation en image par image.
* Option '''Apply Modifiers''' : Applique les modificateurs et les convertis sur le Mesh. En effet, le format obj ne gère pas de modifiers. Il ne sait gérer que du poly.
* Option '''Edges''' : Lorsque cette option est cochée, les arrêtes isolées (non connectées à des faces) seront aussi exportées.
* Option '''Triangulate''' : Convertis toutes les faces en triangles.
* Option '''Materials''' : Exporte aussi les informations sur la matière (crée un fichier .mlt supplémentaire). Attention : toutes les informations de la matière ne seront pas exportées. Le format obj ne gère que des informations standards (couleur, point de brillance...)

Lorsque vous avez paramétrez les options tels que vous les souhaitez, cliquez sur '''Export'''.

=== Compatibilité ===
* Le format obj ne gère que les polygones. Les objets de types curve, NURBS, metaball... seront convertis en Mesh avant l'export (il n'est donc pas très conseillé d'exporter d'autre objets que des Meshs).
* Le format obj ne gère que des faces triangulaires et des quadrilatères. Les '''''NGones''''' seront automatiquement convertis. De ce fait, vérifiez que votre modélisation d'origine ne contient que des faces à trois ou quatre cotés (en règle générale, très peut d'utilisateur utilise les ''NGones'' de Blender).



{{B3D:N2P/NAV
{{B3D:N2P/NAV

Version du 19 janvier 2009 à 18:13

Sommaire: Blender 3D
Page suivante: Le navigateur d'images


En travauxlink={{{link}}}

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.

Attention : modification en cours !link={{{link}}}

Un contributeur est en train de retravailler en profondeur cette page. Vous êtes prié(e) d'éviter de le modifier pour limiter les risques de conflit de versions jusqu'à disparition de cet avertissement. Merci.


Qu'entend-t-on par "Formats 3d universels" ?

Les formats 3d universels sont des fichiers 3d communs à plusieurs logiciels 3D. En effet, Maya ou ZBrush sont incapable de lire les fichiers Blender et Blender est incapable de lire les fichiers de ces deux logiciel. Pour pouvoir transférer des modèles 3D d'un logiciel à l'autre, il va falloir utiliser des formats universels.

Par ailleurs, ces formats généraux ne seront pas capable de gérer tous les paramètres d'un fichier Blender car les fonctions présentes dans Blender ne sont pas identiques à celles présentes dans Maya par exemple. Chaque logiciel a ses spécificité. Les formats 3D généraux utilises donc des aspects 3D utilisés par tous les logiciels (polygones, uv mapping...).

Dans un studio, pouvoir travailler avec plusieurs logiciels est important. Par exemple, utiliser 3D Studio Max pour la modélisation, ZBrush pour la mapp de displacement, Blender pour le dépliage UV, Maya pour l'animation...

Exporter un objet : le format *.obj

Menu d'export dans Blender

Le format *.obj est très intéressant car il est supporté par tous les logiciels de 3D. Il est capable de gérer les objets de type mesh, certaines propriété de matières, le dépliage UV et l'animation image par image.

Avant d'exporter, veillez à avoir sélectionné un objet de type mesh (clique droit sur un objet tel que le cube).

Rendez vous ensuite dans le menu File > Export. Vous constaterez alors une longue liste de formats de fichiers (Blender peut être fière d'être le logiciel 3D qui sait nativement gérer le plus de formats). Sélectionnez Wavefront OBJ (*.obj). Le navigateur de fichiers s'ouvre et entrez le nom du fichier dans la ligne correspondante.

Option d'export en *.obj

Lorsque vous cliquez sur Export Wavefront OBJ, vous constaterez qu'une mini-fenêtre s'ouvre proposant quelques options :

  • Option Selection Only : Exporte uniquement l'objet précédemment sélectionné. En décochant cette option, vous exporterez dans un seul fichier obj tous les objets de type Mesh. Cependant attention, un fichier obj ne peut contenir qu'un seul objet. Ainsi, si vous décochez l'option, les objets de la scène seront fusionnés en un seul dans le fichier obj.
  • Option All Scenes : Exporte toutes les scènes présentes dans des fichiers *.obj (plus d'information sur les scènes dans le chapitre traitant de ce sujet). Chaque fichier *.obj contiendra une scène.
  • Option Animation : Exporte l'animation dans le fichier. Attention, les fichiers obj ne gère pas l'interpolation. Il créera donc une animation en image par image.
  • Option Apply Modifiers : Applique les modificateurs et les convertis sur le Mesh. En effet, le format obj ne gère pas de modifiers. Il ne sait gérer que du poly.
  • Option Edges : Lorsque cette option est cochée, les arrêtes isolées (non connectées à des faces) seront aussi exportées.
  • Option Triangulate : Convertis toutes les faces en triangles.
  • Option Materials : Exporte aussi les informations sur la matière (crée un fichier .mlt supplémentaire). Attention : toutes les informations de la matière ne seront pas exportées. Le format obj ne gère que des informations standards (couleur, point de brillance...)

Lorsque vous avez paramétrez les options tels que vous les souhaitez, cliquez sur Export.

Compatibilité

  • Le format obj ne gère que les polygones. Les objets de types curve, NURBS, metaball... seront convertis en Mesh avant l'export (il n'est donc pas très conseillé d'exporter d'autre objets que des Meshs).
  • Le format obj ne gère que des faces triangulaires et des quadrilatères. Les NGones seront automatiquement convertis. De ce fait, vérifiez que votre modélisation d'origine ne contient que des faces à trois ou quatre cotés (en règle générale, très peut d'utilisateur utilise les NGones de Blender).


Sommaire: Blender 3D
Page suivante: Le navigateur d'images