Différences entre les versions de « Programmation PHP/Structures de contrôle »

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé de modification
(+NavTitre)
=== if - else ===
La structure la plus simple se présente sous la forme d'un <code>if() {}</code> et d'un <code>else {}</code>. Le <code>if</code> teste une condition :
*Si elle est réalisée le code entre les accolades après le if sera exécuté, puis le serveur passera au code après le <code>else {}</code> ;
*Si elle n'est pas réalisée c'est ce qui est entre les accolades suivantssuivant le <code>else</code> qui sera exécuté.
<source lang="PHP">
<?php
 
==== Emploi de if seul ====
Un <code>if</code> peut être employé seul, en fait le <code>else</code> étant l'alternative, le code à executerexécuter par défaultdéfaut, on peut s'en passer pour n'exécuter un code seulement si une condition est réalisée.
<source lang="PHP">
<?php
if (condition) {
instruction au cas où la condition est réalisée;
condition réalisée; //sinon il ne se passe rien
}
//sinonsi la condition n'est pas réalisée, il ne se passe rien
?>
</source>
 
else
{ code defaultpar défaut; }
?>
</source>
 
=== switch ===
Lorsque l'on teste des conditions en nombre important sur une même valeur, l'utilisation de <code>if</code> est fastidieuse. ExisteIl existe bien heureusement une structure créée pourà cet usage : le <code>switch</code>. On déclare la variable à tester avec <code>switch</code> : <code>switch($surlasellette) {}</code>. Dans ce <code>switch</code> on utilise <code>case</code> pour déclarer la valeur de la variable pour laquelle une action est envisagée : <code>case "valeur" :</code> (ici ne pas oublier les deux points !) une suite d'instructioninstructions s'ensuit et est clôturée '''obligatoirement''' par <code>break;</code>. La valeur par défaut, corolairecorollaire du <code>else</code> pour <code>if</code>, est introduite par <code>default :</code>.
 
{|align="center" rules="all" cellspacing="0" cellpadding="4" style="border: 1px solid #999; border-right: 2px solid #999; border-bottom: 2px solid #999; background: #ccccff"
 
== Les boucles ==
Une boucle est une instruction qui exécute un code tant qu'une condition établie est vérifiée. UneSi erreurla (juguléecondition parest letoujours tempsvérifiée, maximalon dese génération d'une page fixé par défault à 15 secondes) peut résidertrouve dans la présence d'une ''Boucleboucle infinie'', dont la condition est toujours respectée en fait.
Les boucles permettent le parcours des tableaux et d'utiliser des données rendues sous la forme de tableau par une fonction de php dialoguant par exemple avec un autre langage.
Il en existe de 3 types :
 
=== while ===
<code>while</code> signifieest un mot anglais signifiant "tant que", ainsien <code>while</code>français. fonctionneLe commeprogramme unexécute <code>if</code>une répétéroutine tant que la condition est vraie. Pour résumer while est très proche de <code>if</code> dans son utilisation.
<source lang="php">
<?php
while (expressioncondition) {
instructions(s);
}
 
=== for ===
</code>for</code> est un mot anglais signifiant "pour" en français. Le programme exécute une routine pour des valeurs d'une variable qui vérifient une certaine condition. Généralement cette condition est de type "intervalle", c'est-à-dire pour des valeurs plus petites qu'une borne.
</code>for</code> signifie "pour", donc comme son nom l'indique, utilise des éléments précisés (entre les parenthèses le suivant) pour fonctionner.
:<code>for ( premier élément ; deuxième élément ; troisième élément )</code>
:<code>{instruction;}</code>
*Le premier élément est exécuté au début de la boucle dans tous les cas.
Ces éléments sont au nombre de trois :
*Le second élément (la condition) est testé avant chaque exécution de l'instruction ou itération, si s'il renvoirenvoie <code>TRUE</code> l'instruction sera exécutée, si <code>FALSE</code> est renvoyé on sort de la boucle.
*Le premier est exécuté au début de la boucle dans tous les cas.
*Le second est testé avant chaque exécution de l'instruction ou itération, si il renvoi <code>TRUE</code> l'instruction sera exécutée, si <code>FALSE</code> est renvoyé on sort de la boucle.
*La dernière expression est exécutée après chaque itération.
<source lang="php">
78

modifications

Menu de navigation