« Matomo/Fonctionnalités » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
+ correction orthographe/grammaire
(+ correction orthographe/grammaire)
De même la provenance (votre site intéresse t-il seulement des francophones ?) ainsi que les aspects matériels sont fondamentaux dans la conception et l’évolution de votre site. Pourquoi par exemple s’efforcer de maintenir à jour une version anglaise d’un site si celle ci ne reçoit pas de visite ? Pourquoi optimiser le site pour Netscape 4.5 si moins de 0,1% des visiteurs du mois précédent utilisaient ce navigateur ? Votre site optimisé en 1024*768 reçoit beaucoup de visiteurs avec une résolution de 800*600 ? Assurez vous que votre site soit compatible aussi pour cette résolution ! Ce sont des points indispensables à la réussite et à l’évolution de votre site web.
 
Vous ne devrez pas non plus négliger le référencement de votre site : consultez pour cela les mots clés qui ont permis à vos visiteurs d’arriver sur le site, les moteurs utilisés, etc. Si peu de visiteurs arrivent par des moteurs de recherche, essayez de correctement vous référencer (avez vous bien mis les balises-mêtameta de description et de mots clés sur toutes vos pages ?). Vous pourrez améliorer votre référencement de manière significative de cette manière !
 
Pour plus de renseignements sur chaque rubrique et statistique proposée par phpMyVisites, consultez la partie suivante qui décrit en détail les différentes fonctionnalités de la mesure d'audience de sites Internet, et qui donne des pistes d'analyse des différents résultats.
Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations sur les visiteurs de votre site Internet. Il est important de bien faire la distinction entre les visites et les visiteurs uniques : une même personne, appelée visiteur unique, peut visiter plusieurs fois le site Internet dans la même journée. Un visiteur unique peut donc faire plusieurs visites. Le nombre de visiteurs uniques sera donc toujours inférieur ou égal au nombre de visites. Une grande différence entre ces 2 chiffres est signe d'un intérêt important des visiteurs, qui reviennent plusieurs fois dans la journée sur le site Internet. Votre public se fidélise à court terme, ce résultat intéressant prouve que vous avez certainement un contenu dynamique intéressant et régulièrement mis à jour. Si le nombre de visiteurs uniques et de visites est presque le même, ce n'est pas pour autant un point négatif ; mais peut être pourriez vous essayer de favoriser les mises à jour, et si votre site est important, pourquoi ne pas créer un forum qui permettrait aux visiteurs de se rencontrer et de traiter des sujets en relation avec le site ?
 
Le nombre de pages vues précise, comme son nom l'indique, le nombre de pages différentes que vos visiteurs ont consulté sur le site. Bien sûr, seules les pages sur lesquelles vous avez placé le code javascript seront auditéescomptées. L'analyse plus profonde des pages vues a lieu dans la rubrique correspondante (lire Analyser les statistiques sur les pages vues).
 
Vous connaîtrez aussi la moyenne de page vue par visiteur ; si ce nombre est important, cela montre que votre site dispose d'un contenu important, que la structure actuelle incite les visiteurs à cliquer plusieurs fois sur les liens proposés et à réellement naviguer sur le site, c'est donc très positif. Une moyenne de pages vues par visiteur supérieure à 8 pages est un excellent résultat, la moyenne se situant généralement vers 4-5 pages.
==== Pages d'entrées ====
 
Ces pages vues correspondent aux pages par lesquelles les visiteurs accèdent à votre site Internet. Dans la plupart des cas le premier résultat sera votre page index, car la majorité des visiteurs accèdent au site par l'adresse dit « brute » de votre site. Cette page (et les suivantes du classement) doivent être particulièrement soignée car ce sont celles qui permettent la navigation au sein du site Internet et qui sont consultées dès l'arrivée sur le site. Les liens qu'elles proposent doivent permettre d'accéder à une grande partie du reste des pages, le contenu de ces pages et leur présentation dépendent énormément du sujet traité. L'utilisation d'images afin d'attirer l'oeilœil du visiteur peut être efficace et parfois conseillée, il ne faut cependant pas en abuser. Faites de préférence des liens sur les images, afin de favoriser les gens à cliquer et parcourir.
 
L'analyse des pages d'entrées peut aussi mettre en avant un phénomène peu fréquent mais extrêmement important : les cibles des liens de vos partenaires, ou mêmes les pages sur lesquelles mènent les moteurs de recherche. En effet si vous développez des partenariats avec d'autres sites Internet, ceux-ci pourront pointer leur lien vers des pages spécifiques de votre site Internet. La prédominance d'un sujet plus précis dans certaines rubriques peut aussi favoriser l'importance des moteurs de recherche qui apporteront vos visiteurs directement dans les rubriques concernées. Essayez de comprendre pourquoi telle ou telle page est importante en tant que page d'entrée, cela peut avoir beaucoup de raisons et de conséquences intéressantes.
Vous pourrez aussi mettre en évidence d'intéressantes phénomènes : dans le cas d'un site marchand, pourquoi la page de listage du caddie n'emmène que 10% des visiteurs vers la phase de commande ? La réponse ne viendra pas de phpMyVisites, il faudra se questionner soi-même : le processus est il assez clair, la présentation assez soignée ? Parlez vous suffisamment du processus de vente, de livraisons, etc. ?
 
Vous pourrez ainsi, grâce à l'analyse du parcours du visiteur sur le site Internet, tirer de nombreuses conclusions très importantes pour les futures évolutions à mettre en oeuvreœuvre. Vous pourrez de cette manière améliorer fortement le trafic et la popularité générale de votre site.
 
=== Provenance ===
La mappemonde est un outil visuel très apprécié permettant en un regard, de constater la présence et l'intérêt de votre site sur le globe. Elle permet de visualiser (première étape) le regroupement des visiteurs par continent, puis lors d'un clic sur un continent particulier (deuxième étape), le détail des pays pour ce continent. Les cartes se veulent simples, claires et donc efficaces. Pour plus de précisions et de détails sur des chiffres, il suffit de consulter le tableau récapitulatif chiffré en dessous de la mappemonde.
 
Si l'échelle de couleur ne vous convient pas, consulter cette rubrique : 5.9 EchelleÉchelle de couleur pour la mappemonde
 
Le développement de ces cartes est un travail très long et minutieux, et a demandé de nombreuses heures. Les cartes disponibles dans l'archive de phpMyVisites ne sont pas du domaine public, elles sont comme l'application publiées sous license GNU/GPL, et ne peuvent donc être librement utilisées que dans un logiciel ou un site publié sous cette même license. Depuis la version 1.3, les cartes sont traduites dans toutes les langues de phpMyVisites, les noms de pays et de continents sont écrits dynamiquement sur les cartes.
==== Fournisseurs d'accès ====
 
L'information du fournisseur d'accès (''provider'') des visiteurs n'a pas énormément d'importance. Elle permet seulement, sur une importante affluence, de réaliser des statistiques sur l'utilisation de tel ou tel fournisseur d'accès, et donc de dégager les tendances du marché. En cliquant sur les noms des ''providers'', vous arriverez sur son site internet officiel.
 
=== Configurations matérielles ===
==== Navigateurs ====
 
Ce récapitulatif des navigateurs (''browsers'' en anglais) utilisés par les utilisateurs de votre site Internet vous permettra, comme pour les systèmes d'exploitation, de constater l'état global du marché. Plus important, l'analyse des résultats vous permettra de déterminer si il est vraiment obligatoire d'optimiser votre site pour les vieux navigateurs qui ne semblent plus utilisés ; les résultats sur des navigateurs comme Netscape 4.x vous convaincront certainement (vous ou votre patron) de l'inutilité (relative) de passer des heures à optimiser pour ce navigateur (dépassé, vieillot, et complètement incompatible avec les standards).
 
Bien sûr, une prédominance fréquemment constatée du navigateur Internet Explorer de Microsoft ne doit pas empêcher de fournir du code HTML propre et qui soit compatible avec les navigateur de type Gecko (Mozilla Firefox, Mozilla) ou Opera. Ces navigateurs restent très utilisés et il ne faut les négliger. Ne voyez pas dans la phrase « fournir du code HTML propre » un objectif long et rempli d'embûches, il suffit de respecter les quelques règles établies par la norme (X)HTML.
D'une manière générale il est déconseillé d'optimiser son site pour une résolution en particulier : il est tout à fait possible de faire un design qui soit adaptable à tout type de résolutions, et qu'il le soit automatiquement. Cela est largement favorisé par l'utilisation des normes XHTML/CSS, même si le HTML 4 peut très bien faire l'affaire pour concevoir un design qui s'étire automatiquement.
 
==== EcranÉcran large/normal ====
 
Ce récapitulatif est un « trip » du développeur de phpMyVisites, qui voulait voir la proportion d'écran large utilisée actuellement par les internautes, et éventuellement constater l'évolution du phénomène au cours des mois et années à venir.
==== Plugins ====
 
Ce récapitulatif des principaux plugins vous permettra de tirer d'intéressantes conclusions sur les technologies disponibles dans les navigateurs de votre audience. Cela vous permettra de faire les meilleurs choix entre Java, Flash et Director si vous envisagez de proposer du contenu interactif, ou entre WindowsMedia, Quicktime ou RealVideo si vous voulez fournir des vidéos en flux (''streaming''). Pour les vidéos streaming, il est de toutes façons déconseillé de fournir du WindowsMedia quand on sait que la compatibilité avec tous les systèmes est très aléatoire...
 
De la même manière, si vous proposez déjà ces différents types de contenus, ces statistiques vous permettront de savoir si il est utile de continuer vos efforts pour proposer les différents formats ou si une technologie sort clairement du lot, auquel cas il pourrait être intéressant de la privilégier...
==== Récapitulatif ====
 
Le camembert 2D résume et dresse un bilan global de l'affluence de votre site. Il donne les proportions (détaillées par la suite) des arrivées par moteur de recherche, par site internet referrantréférant (origine de la visite), ou par entrée directe. Certains considèrent qu'un camembert idéal est un camembert à peu près équilibré (environ un tiers des arrivés par chaque moyen), mais vous pouvez bien sûr vous même fonder votre propre théorie du camembert.
 
==== Moteurs de recherche ====
Si les mots clés vous semblent cohérents avec le contenu de votre site Internet, il est intéressant d'améliorer son positionnement sur les mots qui sont majoritairement utilisés (ne négligez pas pour autant les autres mots clés car ils pourraient être peu utilisés du fait d'un mauvais classement sur le moteur pour ces mots précis).
 
Si au contraire certains mots clés ne vous semblent pas parfaitement cohérents avec votre site, ou si les mots clés auxquels vous pensiez sont absents, posez vous les questions suivantes : les textes du site, les images et leur attributs <tt>alt</tt>, contiennent ils bien les chaînes qui m'intéressent ? Avez vous suffisamment utilisé ces mots sur le site ? (une phrase sur la page d'accueil décrivant le contenu ne suffit pas !). Pourquoi certains mots clés qui n'ont pas de rapport direct m'apportent ils des visiteurs ? Vos textes sont ils correctement ciblés, le vocabulaire employé est il cohérent (n'hésitez pas à employer des synonymes !).
 
En répondant à ces quelques questions, vous pourrez mettre en avant d'éventuels problèmes sur votre site, lesquels il faudra corriger pour obtenir un meilleur « rendement » de vos arrivés par moteurs de recherche, et avec des mots clés intéressants (généralement les mots clés qui n'ont pas de rapport avec le site entrainerontentraîneront une visite à une page vue, ce qui n'est pas positif pour le site).
 
==== Sites Internet ====
 
Le tableau récapitulatif des sites Internet qui sont dits « referrantsréférents » vous permettra de connaître les pages Internet qui ont permis d'accéder à votre site. Il est très intéressant de connaître les sites Internet qui vous apportent des nouveaux visiteurs, vous constaterez ainsi le succès (ou l'inefficacité) de votre partenariat avec tel ou tel site, vous pourrez découvrir les sites qui parlent de votre site et font des liens sans que vous n'en ayez fait expressément la demande (signe de qualité certaine pour votre site). De la même manière vous pourrez découvrir si l'on parle de votre site sur des forums de discussion, si des accès sont réalisés par des annuaires, etc. Avoir des liens vers son site est très important pour la promotion et pour se faire connaître, de plus cela permet d'améliorer son référencement dans les moteurs de recherche qui utilisent cette information pour leur classement des sites. L'algorithme PageRank de Google est ainsi largement basé sur le nombre de liens qui pointent vers votre site Internet (n'hésitez pas à consulter le site http://www.webrankinfo.com/ pour plus d'informations sur le référencement et sur Google).
 
==== Entrées directes ====

Menu de navigation