« Patrons de conception/Proxy » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
imported>Naku
Aucun résumé des modifications
Piglop (discussion | contributions)
Ligne 12 : Ligne 12 :
Un état est utilisé pour changer dynamiquement d'interface.
Un état est utilisé pour changer dynamiquement d'interface.


Outre l'utilisation principale du proxy (contrôle des accès), ce dernier est également utilisé pour simplifier l'utilisation d'un objet « complexe » à la base. Par exemple, si l'objet doit être manipulé à distance (via un [[réseau]]) ou si l'objet est consommateur de temps.
Outre l'utilisation principale du proxy (contrôle des accès), ce dernier est également utilisé pour simplifier l'utilisation d'un objet « complexe » à la base. Par exemple, si l'objet doit être manipulé à distance (via un [[Réseau informatique|réseau]]) ou si l'objet est consommateur de temps.


[[Catégorie:Motif de conception]]
[[Catégorie:Motif de conception]]

Version du 12 août 2006 à 00:22

Modèle:Ébauche informatique

En programmation, un proxy (ou délégation) est un motif de conception.

Un proxy est une classe se substituant à une autre classe. Par convention et simplicité, le proxy implémente la même interface que la classe à laquelle il se substitue. L'utilisation de ce proxy ajoute une indirection à l'utilisation de la classe à substituer.

Un proxy est un cas particulier du motif de conception État. Un proxy implémente un et un seul interface (donc une seule classe). Un état peut implémenter un nombre quelconque d'interface.

Un proxy est utilisé principalement pour contrôler l'accès aux méthodes de la classe substituée. Un état est utilisé pour changer dynamiquement d'interface.

Outre l'utilisation principale du proxy (contrôle des accès), ce dernier est également utilisé pour simplifier l'utilisation d'un objet « complexe » à la base. Par exemple, si l'objet doit être manipulé à distance (via un réseau) ou si l'objet est consommateur de temps.