« Photographie/Objectifs/Objectifs de focale « normale » » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
== Définition ==
 
Les objectifs de focale « normale » (ou objectifs « standards ») ont un angle de champ réputé proche de celui de la vision humaine, de sorte que la restitution des perspectives semble aussi naturelle que possible. C'est évidemment discutable et de toute manière fort imprécis. Cela suppose aussi que les photographies sont regardées depuis la bonne distance, autrement dit depuis la [[distance orthoscopique]] ; dans le cas présent, cette distance est approximativement égale à la diagonale de la photographie et correspond à des conditions d'observation confortables, à condition que l'image soit suffisamment grande.
 
La focale dite normale varie bien entendu en fonction du format de la surface sensible, elle peut être évaluée en prenant comme ordre de grandeur, fort logiquement, la diagonale du format de la pellicule ou du capteur. Cela donne 43,3 mm en 24x36, 29 mm avec un capteur APS-C, 21 mm pour les appareils « four-thirds », 85 mm en 6x6, mais seulement quelques mm pour les appareils numériques compacts dont le capteur est minuscule et moins encore pour les objectifs des téléphones portables.
 
Il s'ensuit que si la surface sensible est « vue » depuis l'objectif à une distance égale à la diagonale du format, et si l'image définitive obtenue sans recadrage à partir de cette surface sensible est examinée depuis l'œil à une distance égale à sa diagonale, l'angle sous lequel l'observateur examine la photographie est le même que celui sous lequel l'appareil « voyait » la scène photographiée. La perspective est alors parfaitement conservée.
 
En 24x36, les objectifs standards les plus courants ont une focale de 50 mm, donc un peu plus longue que la diagonale, mais souvent les reporters préfèrent disposer d'une focale un peu plus courte, 35 mm par exemple.
 
L'emploi de l'objectif de 50 mm en standard pour le 24 x 36 remonte aux premiers appareils conçus pour ce format, comme les [[Leica]] d'[[Oscar Barnack]]. L'usage de cette focale « un peu trop longue » n'est toutefois pas général, de nombreux appareils 24 x 36 compacts ont été vendus avec des objectifs de 40 à 45 mm, et l'un des plus fameux objectifs fabriqués par [[Pentax]] est un 43 mm. En moyen format, la focale normale est très proche de la diagonale.
 
Naturellement, même si les perspectives sont conservées, cette conservation ne concerne que le champ de la photographie, en gros ce que l'on voit dans le viseur, et non ce que perçoit l'œil, qui grâce à sa vision périphérique perçoit des objets dans un angle beaucoup plus grand que ce qui peut être enregistré par l'appareil.
 
Au-delà de la focale normale on trouve les objectifs dits de longue focale et les diverses sortes de téléobjectifs. En-deçà se situent les objectifs grand-angulaires et, pour les plus courtes focales, les objectifs dits « fish-eye » qui donnent une image ronde et déformée ; ils furent très à la mode dans les années 1970.

Menu de navigation