« Construire sa maison/Les cloisons » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Une cloison posée directement sur une dalle en béton transmet les vibrations (donc le son). Une semelle résiliente constitue une coupure pour la transmission des sons. D’autre part, il faut isoler mécaniquement les différentes structures. Ainsi, un plancher flottant monté sur semelle isolante ne touchera pas les murs, sous peine de transmettre à la structure les bruits d’impact. De même, les plinthes posées, le seront en ménageant un jour avec le sol.
 
Il faut également s'assurer de bien éviter la transmission directe du son d'une pièce à l'autre, en supprimant toute communication d'air. Un trou de la taille d'une tête d'épingle entre deux pièces réduit de 80% l'efficacité de l'isolation<ref>http://www.nrc-cnrc.gc.ca/obj/irc/doc/pubs/bpn/25_f.pdf</ref>.
 
Enfin, la pose de boitiers électriques dans des cloisons de plaques de plâtre peut engendrer des pertes d'isolation importantes. Il faudra rester très vigilant sur la qualité de la pose, notamment le scellement des boitiers et prises<ref>Effet des Boîtiers Électriques sur l'isolement Acoustique des Cloisons en Plaques de Plâtre
7

modifications

Menu de navigation