Différences entre les versions de « La documentation/Introduction »

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
Les « Observations sur la physique », créées en 1771 par l'[[w:fr:François Rozier|abbé Rozier]], sont particulièrement intéressantes. Leur fondateur présente ainsi les caractéristiques et les fonctions du périodique scientifique spécialisé, et s'alarme par la même occasion des délais de publication par les académies :
 
« ''Ces motifs ont fait désirer qu'un ouvrage périodique, d'un débit sûr et animé, annonçât les découvertes qui se font chaque jour dans les différentes parties des Sciences, soit par des notices abrégées, soit par des mémoires très étendus, qui continssent le développement de toutes les preuves de ces découvertes, en traçant même la marche de l'esprit inventeur'' ».
 
La forme des publications et la démarche scientifique sont bien définies dans son esprit. L'auteur précise encore quelques critères de choix des travaux à publier :
 
« ''Nous rejetterons (ce qui) ne seroit que compilation indigeste et dénuée de vues neuves et utiles. L'importance des matières, la manière dont elles sont présentées, nous décideront sur le choix des morceaux qui doivent être insérés dans ce recueil'' ».
 
Et il ajoute :
 
« ''Les vrais savans n'ont pas la manie de faire des secrets de leurs découvertes ; amis de l'humanité, leur gloire est de lui être utile ; aussi c'est à eux que nous offrons ce Recueil, comme un dépôt où ils ont droit de prendre acte de leur découverte'' ».
 
== Transmission des connaissances, enrichissement et appauvrissement ==

Menu de navigation