Différences entre les versions de « Programmation/Abstraction »

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
+ correction orthographe/grammaire
(Le mot de 8 bit en contenait 9)
m (+ correction orthographe/grammaire)
== Le bit ==
 
Le terme bit est la contraction du terme anglais '''bi'''nary digi'''t''' (nombre binaire). En électronique numérique les signaux et leles composants ne peuvent généralement se stabiliser que sur 2 états, habituellement 0 et 5 [[volt]]s, auxquels on attribue arbitrairement la valeur 0 pour l'un et 1 pour l'autre. Ainsi, les composants informatiques rassemblent des millions de [[Électronique/Transistor|transistor]]s qui ne peuvent fonctionner que selon une ''logique à deux états''. Pour simplifier si on applique une tension de valeur binaire 1 à un transistor, celui-ci laisse passer le courant, si on lui applique une tension correspondant à la valeur binaire 0, il bloquera le courant. Le rôle des transistors est, rappelons-le, de contrôler le courant afin de l'utiliser précisément là où on en a besoin. Le courant lui même, si s'il véhicule une information est bi-stable (stable sur deux états).
 
De même pour la représentation et stockage de données, toute image, toute information doit d'abord être convertie en une succession de 0 et de 1 pour que l'information puisse circuler dans les systèmes électroniques d'abord, puis stockée ou rendue.
===Notion de "mot binaire"===
 
Un mot binaire est un ensemble de bitbits qui sera interprété par le microprocesseur ou stocké dans une mémoire. Ces mots sont quantifiéquantifiés par le nombre de bitbits que peut contenir un mot binaire. Par exemple 10110101 est un mot de 8bit8 bits. Par définition un mot binaire de 8 bitbits est appelé Octetoctet. Cette façon d'assembler ces bits rend plus rapide le traitement et la circulation des données dans un calculateur. Chaque organe du calculateur est relié par un bus de données où circulent ces mots binaires de façon parallèle.
 
===Notion de poids===
 
En base 10 (décimal) le nombre 2453 est composé de differentsdifférents chiffres ayant des valeurs differentesdifférentes. Le '''3''' représente les unités, le '''5''' les dizaines, le '''4''' les centaines et le '''2''' les milliers. On peut dire que le '''2''' sur ce nombre en base 10 a plus de valeur (poids) que le '''3'''.
 
En binaire c'est pareil : dans '''1'''0010101'''0''', le '''1''' est appelé '''MSB''' pour '''Most Signifiant Bit''' qui est le bit représentant le '''poids''' le plus fort du mot. AnsiAinsi le '''0''' est appelé '''LSB''' pour '''Least Signifiant Bit''' le bit à la valeur la plus faible.
 
== Représentation des nombres ==
 
Historiquement on a utilisé les ordinateurs pour manipuler des nombres décimaux, autrement dit pour faire des calculs. Le bit étant lui même un nombre, la conversion entre un nombre décimal (en base 10) en un nombre binaire (en base 2) peut se faire avec des procédures relativement simples.
 
=== La notion de base arithmétique ===

Menu de navigation